L’inscription à l’école maternelle Saint-Jean

L’inscription à l’école maternelle Saint-Jean se déroule en deux temps :

– il faut d’abord vous rendre à la mairie de Strasbourg au service éducation (38 route de l’Hôpital), ou dans l’espace prévu à cet effet pendant la campagne des inscriptions scolaires, muni de deux justificatifs de domicile et du livret de famille (ou un acte de naissance) ; le dossier d’inscription peut être téléchargé sur le site de la ville de Strasbourg et rempli préalablement ;

– avec le certificat d’inscription remis ou envoyé, il est ensuite nécessaire de prendre contact avec l’école (03.88.32.04.76) afin de procéder à l’admission ; le livret de famille, ou un acte de naissance, ainsi que le carnet de santé vous seront demandés.

Chaque année, nous invitons les futurs parents d’élèves à une matinée portes-ouvertes au mois de juin. Cette année cette matinée aura lieu samedi 20 juin 2020. Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant l’école : les enfants apportent avec eux un petit goûter car, après la visite de l’école, ils auront la possibilité de goûter dans une salle de classe avec des enseignant(e)s.

La campagne des inscriptions scolaires 2020/2021 : elle commencera fin mars 2020 au Centre administratif de la ville de Strasbourg, 1 parc de l’Etoile. Une plateforme téléphonique sera mise en place au 03.68.98.51.43. Nouveauté : les familles ont désormais la possibilité de saisir les dossiers d’inscription en ligne sur www.strasbourg.eu/inscription-enfant (attention : les nouveaux dossiers ne seront disponibles qu’au courant du mois de mars 2020).

Dans le détail, voici le détail du déroulement :

  • Phase 1 : les nouvelles inscriptions scolaires 

Elles seront possibles du lundi 16 mars au jeudi 9 avril, uniquement en présentiel au Centre Administratif – 1 place de l’Etoile ou par courrier. Les familles qui ont à inscrire un enfant pour la première fois à l’école et qui ont d’autres enfants déjà scolarisés pourront également effectuer les démarches d’inscriptions aux services périscolaires.

Pour fluidifier l’accueil des familles au Centre Administratif, une prise de rendez-vous en ligne sera possible sur : www.strasbourg.eu/inscription-enfant ou au 03 68 98 51 43 (ouverture de la prise de rendez-vous quelques jours avant le 16 mars)

  • Phase 2 :  les inscriptions et renouvellements d’inscriptions périscolaires

Ces démarches seront possibles du mardi 14 avril au samedi 9 mai : en ligne sur www.strasbourg.eu/inscription-enfant, au centre administratif et en mairie de quartier. Les inscriptions scolaires seront également possibles en ligne à compter du 14 avril.

Les affiches comportant toutes ces informations utiles ainsi que les formulaires d’inscriptions vous parviendront, au plus tard, la semaine précédant la campagne d’inscriptions.

Dérogations : les familles auront la possibilité, comme l’an dernier, de formuler leur demande de dérogations via le site en ligne www.strasbourg.eu/inscription-enfant dès la première phase de la campagne, à compter du 16 mars et au jusqu’au 9 avril au plus tard pour passer dans le train des premières commissions. Je reviendrai vers vous ultérieurement pour la constitution des commissions de dérogations qui se dérouleront comme d’habitude au mois de mai / juin.

Demandes d’inscriptions en listes d’attente pour les TPS : les familles auront la possibilité, comme l’an dernier, de formuler leur demande d’inscription en liste d’attente via le site en ligne www.strasbourg.eu/inscription-enfant

Inscriptions au CP : comme d’habitude, les familles des enfants de GS qui passent au CP se verront adresser à domicile le certificat d’inscription première quinzaine de mars.

Le Directeur,

Yannick Muller