Continuité pédagogique

Chers parents,

Vous trouverez ici l’ensemble des fiches de continuité pédagogique réalisées par les enseignant.e.s de l’école. Vous pouvez y piocher à loisirs pour compléter ce que les enseignant.e.s vous envoient chacun de leur côté.

Vous trouverez sur une autre page des liens pour des ressources supplémentaires. cliquez ici !

Bon courage à toutes et tous pendant cette période de confinement.

Yannick MULLER, directeur

NOUVEAU : activités en pour continuer d’entendre de l’allemand et de parler allemand

Activités de langage

C.PEDAGOGIQUE LANGAGE ECRIT 1

C.PEDAGOGIQUE LANGAGE ECRIT 2

C.PEDAGOGIQUE LANGAGE ORAL 1

C.PEDAGOGIQUE Phonologie 2

C. PEDAGOGIQUE La banderole

C.PEDAGOGIQUE Post its dans la maison (allemand ou français)

C. PEDAGOGIQUE LANGAGE ORAL ECRIT Une histoire et Oli

C. PEDAGOGIQUE LANGAGE ECRIT 4

C. PEDAGOGIQUE LANGAGE ECRIT 5

C.PEDAGOGIQUE Langage oral Album Toujours Rien

C. PEDAGOGIQUE LANGAGE ORAL ECRIT Le premier oeuf de Pâques

C. PEDAGOGIQUE Les boucles PS

C. PEDAGOGIQUE Mon initiale en pâte

C. PEDAGOGIQUE Mon initiale en boutons

Activités artistiques

C.PEDAGOGIQUE ARTS VISUELS 1

C. PEDAGOGIQUE La banderole

C. PEDAGOGIQUE Les empreintes

C. PEDAGOGIQUE Les empreintes de doigts

C. PEDAGOGIQUE chat origami

 C. PEDAGOGIQUE PICASSO visages peinture GS  ;  Picasso dico éléments du visage  ; Visages par PICASSO

C. PEDAGOGIQUE PICASSO visages profil GS 2

C. PEDAGOGIQUE Activité artistique PS

C. PEDAGOGIQUE Activités avec des rouleaux et des boites à œufs

C. PEDAGOGIQUE ARTS VISUELS_PÂQUES

C. PEDAGOGIQUE La poulette à mains

C. PEDAGOGIQUE Travailler le quadrillage

C. PEDAGOGIQUE La grenouille

Activités physiques

C.PEDAGOGIQUE SPORT 1

Activités d’exploration du monde

C.PEDAGOGIQUE Plantation 1

C. PEDAGOGIQUE La cabane

C. PEDAGOGIQUE Le parcours de billes

C. PEDAGOGIQUE Le bonhomme PS

C. PEDAGOGIQUE La pâte à sel

C.PEDAGOGIQUE Mélanges avec de l’eau

C. PEDAGOGIQUE Les chevœufs

C. PEDAGOGIQUE Ce qui flotte et ce qui coule

Activités pour structurer sa pensée

C.PEDAGOGIQUE NUMERATION 1

C.PEDAGOGIQUE NUMERATION 2

C.PEDAGOGIQUE NUMERATION 3

C.PEDAGOGIQUE NUMERATION 5

C.PEDAGOGIQUE NUMERATION 6

C.PEDAGOGIQUE NUMERATION 7

C.PEDAGOGIQUE Numération 7bis

C. PEDAGOGIQUE NUMERATION 8

C. PEDAGOGIQUE Dénombrer jusqu’à 3

C. PEDAGOGIQUE Classer des formes PS

C.PEDAGOGIQUE Formes 2

C. PEDAGOGIQUE La pâte à sel 2 La quantité 4

C. PEDAGOGIQUE Le jeu de la bataille

C. PEDAGOGIQUE Les décompositions du nombre 5 et 10

C. PEDAGOGIQUE Dessiner des ronds PS

C. PEDAGOGIQUE Formes et grandeurs Le tangram de l’oeuf et son tangram Tangram de l’oeuf

C. PEDAGOGIQUE estimer une petite quantité

C. PEDAGOGIQUE Collections de 1, 2 ou 3 éléments

C. PEDAGOGIQUE Dénombrer des ensembles

 

Activités pour le jeudi 26 mars

Chers parents (en rouge, c’est pour vous), chers Dinos,
 
(Vous pouvez leur montrer l’image « Bonjour de Yannick »)
 
Pour ce jeudi d’école à la maison, voici les activités que je vous propose : 
 
(Vous pouvez leur faire écouter la musique « Bonjour aux Dinos »)
Vous pouvez commencer la journée par réécouter la comptine de l’alphabet.
(Vous pouvez leur faire écouter « La comptine de l’alphabet »)
A, B, C, D, E, F, G
H, I, J, K, L, M, N, O, P
Q, R, S… T, U, V
W, X… Y et Z
Je connais mon alphabet,
Chante avec moi s’il te plait !
1. Activité de langage/Outil pour structurer sa pensée (1re activité de manipulation avec adulte) : Petit-moyen-grand
 
(Vous devez leur proposer des objets et leur demander d’abord de montrer le petit, puis le moyen, puis le grand ; dans un deuxième temps, c’est à eux de dire les mots, vous dites simplement « C’est lequel, celui-ci ? » ; l’enfant doit répondre « C’est le… » en choisissant « petit », « moyen » ou « grand »)
Comparer plusieurs objets de la maison de trois tailles différentes en étant capable de dire « petit », « moyen » et « grand ».
Matériel : 
– des assiettes de trois tailles,
– des verres de trois tailles,
– des serviettes de trois tailles,
– des cuillers de trois tailles,
– des chaussettes de trois tailles…
Vous pouvez choisir les objets que vous voulez du moment que vous disposez de trois tailles différentes. L’idéal, ce serait d’avoir au moins 10 ensembles de trois objets.
2. Activité de langage/artistique (1re activité en autonomie) : montrer simplement la vidéo plusieurs fois à votre enfant pour qu’il se familiarise avec la comptine
Dans la cadre d’un projet avec une école de Besançon, nous partageons des comptines dans les diverses langues de chaque classe. C’est dans ce cadre que nous avons appris la chanson serbe de la semaine dernière. Aujourd’hui, nous découvrons une nouvelle comptine en langue étrangère : pour la première fois, c’est simplement une écoute libre.
Il s’agit d’une chanson en comorien.
Lien vers la nouvelle chanson en langue étrangère : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8FibgSnU3wMD9rcW3DPg
 
3. Activité physique : pour aujourd’hui, je vous propose une petite activité simple à mener par votre enfant ; il s’agit pour lui de se fabriquer un parcours avec des objets de sa maison et de le prendre en photo afin de me le transmettre.
Matériel : ce que vous voulez… l’idée est de pouvoir varier les actions (marcher, grimper, ramper, s’équilibrer, sauter… sans se mettre en danger bien sûr 😉 !)
Activité  :   Réaliser un parcours avec des objets de la maison 
Exemple : (montrer l’image « Exemple de parcours »)
4. Explorer le monde/activité artistique (2e activité de manipulation avec adulte) : je réalise un bonhomme et je nomme les parties du corps (voir la fiche «  Activité 2 Le bonhomme »)
Matériel initial : 1 assiette, une boîte de base rectangulaire, des fourchettes et des cuillers ; puis le matériel que trouvera votre enfant.
5. Langage (2e activité en autonomie) : préparation de la table pour les trois ours  (réinvestissement de la semaine dernière)
L’objectif est de continuer de travailler sur la connaissance des nombres : demandez à votre enfant de préparer la table pour les trois ours MAIS en lui laissant à disposition 5 bols, 5 cuillers à soupe et 5 chaises. [si vous n’avez pas 5 chaises, les remplacer par 5 verres]
La consigne est la suivante : Prépare la table pour les 3 ours.
Matériel et déroulement : voir vendredi 20 mars.
 
Laissez-le manipuler, puis vérifiez avec lui qu’il a bien préparé la table pour 3 ours.
 
ATTENTION : si votre enfant a utilisé tout le matériel, il n’a pas compris la consigne, il faut alors reprendre avec lui : « Dans l’histoire de Boucle d’Or, quels sont les ours ? Il faut de bols, de cuillers et de chaises qu’il y a d’ours. Evitez de dire « combien » ou « compter »)
 
Variante : si vous avez trois peluches ou trois ours, vous pouvez les ajouter au matériel et votre enfant pourra ainsi valider son travail.
6. Langage : écoute de l’album Boucle d’Or
 
(Vous pouvez leur montrer l’image « Album du moment » et leur faire réécouter l’histoire)
 
 
Puis, lecture d’un album libre avec un des parents
N’oubliez pas de bien répartir ces moments dans la journée afin que ce ne soit pas trop contraignant pour votre enfant et si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave.
 
Bonne journée à vous et à demain matin,
 
Yannick

Moyenne section : écriture

Bonjour enfants et parents

pour le projet : écrire des prénoms avec les lettres droites (TIFHEL) et diagonales ( A K M N R V W X Y Z) voici deux petits films du travail effectué par les moyens :

à bientôt

Annick