Les constructions spontanées des Dinos

Chaque matin, à l’accueil, les Dinos peuvent manipuler différents types de jeux et jouets. Cette semaine, voici leurs constructions spontanées avec les Clipos, de drôles de formes pleine de piques et qui s’emboîtent. Imagination et originalité sont au rendez-vous, à vous de deviner ce qu’elles représentent…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a2e UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a2f
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a3a UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a4d
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a4e UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a32
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a58

Bonne fête des mères à toutes les mamans de la classe !

Yannick, Céline et les Dinos…

Les ateliers de motricité des Dinos

Initiés par Céline, les ateliers de motricité que les Dinos ont expérimenté depuis les vacances sont les suivants :

 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a3dUNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a55
 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a54UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a50
 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a49UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a3b
  UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a3fUNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a47
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a46UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a43

L’ensemble des ces activités appartiennent au domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Il s’agit de découvrir les potentialités de son corps en explorant plusieurs compétences. Ici, le verbe d’action qui organise l’ensemble de ces ateliers est « sauter » :

  • le premier atelier nécessite de sauter dans une cible  ;
  • le deuxième, de sauter à pieds joints ;
  • le troisième explore le saut vers le haut pour toucher les ballons ;
  • tandis que le quatrième pousse à sauter loin afin de traverser une rivière pleine de crocodiles ;
  • le dernier permet à chacun de tenter de sauter depuis un point de plus en plus élevé et de mesurer les différences de sensations.

Ces ateliers correspondent à la compétence :

Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

À bientôt pour la suite de nos apprentissages…

Yannick

Du 11 au 25 mai : nos ateliers d’apprentissage

Chers parents,

Voici nos ateliers d’apprentissage de la semaine avec Yannick chez les Dinos :

 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5767 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_57a2
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_580b UNADJUSTEDNONRAW_thumb_578a

Nous construisons des bonhommes avec des formes de bois (domaine : explorer le monde du vivant) et en verbalisant toutes les parties du corps (la tête, les bras, les jambes, le torse), nous continuons d’apprendre à découper bien droit (domaine : explorer le monde de la matière) et nous collons les mots du titre de l’album Les Trois loups, ainsi qu’une barque et trois loups : ainsi, nous avons réalisé une première de couverture tout en dénombrant jusqu’à trois (domaine : construire des outils pour structurer sa penser – les nombres) et en faisant correspondre des mots à l’oral et à l’écrit (domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions). Et évidemment, nous continuons toujours nos activités individuelles inspirées de la pédagogie Montessori.

Les compétences travaillées sont :

  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier
  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste
  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
  •  Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive

Notre album des prochaines semaines est de Jérôme Ruillier, Quatre petits coins de rien du tout, Paris, Bilboquet, 2004. Il nous permet d’appréhender les formes géométriques, leurs caractéristiques et leur nom, tout en ayant une première approche de la quantité et du chiffre 4.

En langage, nous nous intéresserons aux composantes de la première de couverture, aux différentes maisons du monde et au nom des parties du corps humain.

Les deux comptines que nous apprenons en ce moment avec Yannick sont :

Ron, ron, macaron

Ron, ron, ron, macaron,
Tout est rond comme un ballon.

Ré, ré, ré, macaré,
Un carré a quatre côtés.

Tangle, tangle, macatangle,
Deux carrés forment un rectangle.

Iangle, iangle, maca-iangle,
Un triangle n’a que trois angles.

La chanson des formes

Monsieur carré a quatre côtés.
Monsieur rectangle, plus allongé.
Monsieur Triangle, trois bouts pointus.
Monsieur Rond commence à
Rouler, rouler, rouler, rouler.

Á bientôt pour la suite de nos aventures…