Types de classes

Le groupe scolaire Saint-Jean offre une scolarité en classe traditionnelle, en classe bilingue ou en classe à horaires aménagés musique (CHAM).

La filière traditionnelle et la filière bilingue débutent à l’école maternelle Saint-Jean de la petite section à la grande section et se poursuit, après passage au CP à l’école élémentaire Saint-Jean, jusqu’au CM2.

La filière CHAM ne commence qu’en école élémentaire (en CE1)  après admission à des tests d’aptitude organisés au conservatoire.

IMPORTANT : seuls les élèves issus de la filière traditionnelle pourront intégrer le cursus en CHAM.

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 Filière traditionnelle – Information aux parents.

L’école maternelle Saint Jean comprend cinq classes traditionnelles.

Elles proposent des projets spécifiques :

  • un projet commun aux 5 classes a été mis en place cette année autour du thème de l’alimentation. Ce projet est décliné dans 6 domaines:
    • Sciences: les élèves expérimentent les mélanges et les solutions, les propriétés des liquides, les ustensiles et objets de la cuisine, et apprennent à utiliser leurs 5 sens. Des étudiants en sciences viendront prêter main forte aux enseignants et proposer des expériences amusantes au mois de mai. Une visite au Vaisseau est prévue pour compléter les découvertes;
    • Danse: les élèves de Grande Section mettent au point une petite chorégraphie qu’ils présenteront en fin d’année. Une rencontre avec une danseuse professionnelle est envisagée;
    • Langues: les mots pour le dire… dans les différentes langues des enfants de l’école, et des recettes du monde délicieuses à goûter;
    • Arts visuels: les enfants découvrent des œuvres originales d’artistes qui ont eu pour sujet la nourriture (Arcimboldo par ex.) et présenteront leurs productions « à la manière de… » en fin d’année. Une visite au musée d’Art Moderne est étudiée pour la dernière période;
    • Musique: les élèves distinguent les familles d’instruments de musique grâce à la présentation d’instruments par des élèves de classes CHAM de l’élémentaire et au travail fait sur l’histoire de Pierre et le Loup . Une sortie pour aller écouter l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans le cadre des Babyproms est programmée pour voir l’Ogresse Symphonique;
    • Jeux de société: les enfants découvrent le lexique à travers des jeux comme le memory, le loto, etc. ;
  • l’initiation à l’allemand est toujours en œuvre et ce dès la petite section grâce à l’intervention d’un intervenant présent dans l’école dans le cadre d’un échange franco-allemand ;

  • l’initiation à l’anglais a repris et se fait durant la découverte des langues dans le projet commun;

  • les ateliers autonomes issus de la pédagogie Montessori continuent d’être valorisés dans chacune des classes.

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 Filière bilingue – Information aux parents.

L’école maternelle Saint Jean comprend également cinq classes bilingues (allemand) qui ont leur propres projets de classe.

Cet enseignement est généralement assuré pour chaque classe par deux enseignants chargés respectivement de l’enseignement en français et en allemand sur le principe de l’alternance.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers une présentation sonorisée de l’offre de langues dans l’académie de Strasbourg. Elle dure 18 minutes: c’est Ici

Elle s’accompagne d’une foire aux questions : FAQ

• la classe bilingue n’est pas une classe d’élite ; on observe qu’un élève ayant des difficultés en classe bilingue continue de rencontrer les mêmes difficultés en classe dite monolingue ;

• on ne devient pas bilingue en suivant ce cursus : on le devient en multipliant les séjours dans les pays de la langue cible (pour cela, les familles pourront saisir les possibilités d’échanges en pays germanophone, au collège puis au lycée) ;

on ne choisit pas l’allemand par défaut (par exemple, en l’absence d’enseignement de l’anglais dans notre académie), ni pour « nourrir » un enfant qui aurait de bonnes capacités, sans réel projet ni conviction associés ;

• l’absence de projet familial autour de l’allemand et de la culture germanique empêche (souvent) l’enfant de donner du sens à cet apprentissage ;

on n’inscrit pas son enfant en bilingue avec l’idée qu’il va s’amuser en maternelle et qu’il passera au CP monolingue lorsque commenceront « les choses sérieuses » ;

s’il n’est pas nécessaire que les parents parlent allemand, il est indispensable en revanche qu’ils soient convaincus du bien-fondé de leur choix et en mesure d’encourager leur enfant à tout moment dans sa scolarité bilingue ;

les inspecteurs opposent a priori un refus aux demandes de sortie du bilingue : c’est dire qu’il faut faire un choix réfléchi sur le long terme ;

avec la répartition 50/50 des apprentissages, être prêt à ce que son enfant aborde plus tard, par exemple, des thématiques comme le Moyen Âge, Charlemagne, le Roi Soleil, Versailles, la Révolution industrielle, etc. en allemand (apprentissage des leçons en allemand).

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Filière horaires aménagés en musique – Information aux parents.

Vous trouverez les informations concernant ces classes sur le site de l’école élémentaire Saint-Jean: c’est là.