Les activités du vendredi 5 juin 2020

le mot de passe pour accéder à la page : JesuisunDino. (avec le point !)]
 
 
Chers parents (en rouge, c’est pour vous), chers Dinos,
(Vous pouvez leur montrer la vidéo « « Les comptines des bonshommes » en cliquant sur le lien ci-dessous)
 
C’est parti pour une nouvelle journée d’activités : vous pouvez commencer la journée avec l’écoute de la comptine « Le facteur n’est pas passé ».
 
(Vous pouvez leur faire écouter « Le facteur n’est pas passé »)
Le programme d’aujourd’hui : Nous continuons aujourd’hui à découvrir l’histoire des Trois Loups, je vous proposerai aussi de colorier des ronds à n’en plus finir, de confectionner un délicieux gâteau que vous pourrez faire bientôt tout seul pour le plus grand plaisir de vos parents et de découvrir les premières images des Trois Loups ! (Vous pouvez leur faire écouter « Le mot de Yannick du 6 juin »)
1. Langage oral (1re activité avec l’adulte) : Les Trois Loups
 
Vous pouvez commencez par leur demander : 
 
    • Que se passait-il dans lhistoire écoutée la dernière fois avec les Trois Loups ?
    • Où sont-ils ?
    • Que font-ils ?
Il s’agit d’une écoute simple, sans les images (vous pouvez faire écouter 3 ou 4 fois « Les Trois Loups Partie 2 »)
 
Ensuite, vous pouvez poser les questions suivantes : 
  • Combien reste-t-il de loup au début de la deuxième partie (Un seul loup)
  • Qui est à bord du bateau ? (Des cochons)
  • Que se passe-t-il quand les cochons voient le loup ?  (Ils veulent le manger.)
  • Que se passe-t-il à la fin ? (Le loup s’enfuit à la rame « à toute vapeur »).
L’idée est que votre enfant essaye de faire une phrase complète avec un sujet, un verbe. N’hésitez pas à lui donner un exemple.
Vous pouvez noter ce que votre enfant vous dit et m’envoyer sa réponse. Quand tout est terminé, vous pouvez montrer l’image « Les Trois Loups ».
 
Vous pouvez alors leur demander : Quest-ce que tu vois sur la couverture ? 
2. Explorer le monde de la matière/Activité artistique/Langage écrit (1e activité en autonomie) : Des ronds et des ronds
L’objectif est le suivant : adapter son geste
 
Il s’agit de préparer tout doucement les enfants à réaliser des ronds. Pour cette étape, il suffit d’utiliser des gabarits (couvercle ou autre). Mais si votre enfant sait le faire, il peut tracer des ronds lui-même.
 
Suivre la fiche « Activité 2 Des ronds et des ronds » 
 
3. Activité physique : Parcours marcher de différentes manières 
 
Matériel : un petit coussin, une ligne au sol (avec une craie, une corde, le long d’un carrelage), un gros coussin (montrez l’image « Matériel du parcours »)
 
Objectif :Marcher de différentes manières en adaptant son geste aux contraintes diverses
 
Regardez la vidéo Parcours je marche de différentes manières en cliquant sur le lienhttps://youtu.be/XpLLKCGBYjc
 
4. Langage oral (2e activité en autonomie) : Ma main est une fleur (comptine SPÉCIALE pour la Fête des mères
 
Pour la fête des mères, je propose l’apprentissage d’une petite comptine, à regarder en boucle et à apprendre pour dimanche ! C’est la fête des mamans !!! (Montrez l’image « Ma main est une fleur 0 »)
Pour voir la vidéo, clique sur le lien : https://youtu.be/_EzYwhoGuy4
Voici les paroles :
Ma main est une fleur
Mes doigts sont des pétales
Je t’aime un peu…
Beaucoup…
Passionnément…
À la folie…
Pas du tout !
Pas du tout, vilaine petite fleur
Ma maman à moi,
Je l’aime de tout mon cœur
5. Langage écrit (3e activité en autonomie) : Regarder la vidéo du livre Les Trois Loups Partie 1
 
L’idée est ici d’écouter l’histoire entendue, de voir les images et d’essayer de raconter l’histoire avec ses propres mots
 
Vous pouvez lancer la vidéo « Les Trois Loups avec les images Partie 1 » en cliquant ici : 
6. Explorer le monde de la matière (2e activité avec l’adulte) :  Le gâteau espagnol CUJADA (montrez l’image « Le cujada »)
Suivez les instructions complètes que je vous propose en regardant vidéo (cliquez sur le lien !) : https://youtu.be/VbqOfhn_660
Régalez-vous ! Pourquoi pas le réaliser pour la fête des mères dimanche !
Voici la recette à lire (fichier « La recette du cujada »)
7. Langage (4e activité en autonomie) : Pour finir la journée, une histoire de Chlothide Delacroix Lolotte et le polochon (montrez l’image « Lolotte et le polochon »)
 
Cliquez sur le lien : https://vimeo.com/410343164

N’oubliez pas de bien répartir ces moments dans la journée afin que ce ne soit pas trop contraignant pour votre enfant et, si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave.
 
Bonne journée les Dinos et je vous retrouve la semaine prochaine !
 
Yannick



Yannick Muller
Directeur de l’école maternelle Saint-Jean
13, rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
03.88.32.04.76

Vous naviguez dans