Les gestes barrières

Chers parents,

Voici une vidéo vocalisée par Annick, enseignante des Alphas, pour initier les enfants aux gestes barrières. Nous remercions l’artiste Cœur d’Artiflo pour le partage de ses images !

Yannick

 

Activités pour le vendredi 15 mai 2020

le mot de passe pour accéder à la page : JesuisunDino. (avec le point !)]
 
 
Chers parents (en rouge, c’est pour vous), chers Dinos,
 
 
(Vous pouvez faire écouter la chanson « Bonjour aux Dinos »)
 
(Vous pouvez leur montrer la vidéo « « Les comptines des bonshommes » en cliquant sur le lien ci-dessous)
 
 
C’est parti pour une nouvelle journée d’activités : vous pouvez commencer la journée avec l’écoute de la comptine « La semaine des canards ».
 
(Vous pouvez leur faire écouter « La semaine des canards »)
 
Le programme d’aujourd’hui : terminer l’album Les Trois petits cochons ! (Vous pouvez leur faire écouter « Le mot de Yannick du 15 mai »)

 

1. Langage oral (1re activité avec l’adulte) : Les Trois Petits Cochons (fin)
 
Avant de commencer, vous pouvez poser les questions suivantes : 
    • Tu te souviens de l’histoire que Yannick a racontée la dernière fois ?
    • Quels étaient les personnages ? (La maman cochon et les trois petites cochons.)
    • Il y a combien d’enfants cochons ? (Il y en a trois.)
    • Que se passe-t-il quand les maisons sont construites ? (Un loup arrive.)
    • Que fait le loup ? (Il souffle et les maisons senvolent.)
    • Est-ce qu’il arrive à manger les cochons ? (Non, les cochons s’enfuient.)
    • Qu’est-ce qui va se passer à la fin ? (Laisser votre enfant élaborer des hypothèses.)
Il s’agit, pour la troisième séance, toujours d’une écoute simple, sans les images (vous pouvez faire écouter 3 ou 4 fois « Les Trois Petits Cochons Partie 3 »)
 
Ensuite, vous pouvez poser les questions suivantes : 
 
  • Qu’essaye de faire le loup pour entrer dans la maison ? (Il essaye de souffler la maison.)
  • Que se passe-t-il ? (La maison ne s’envole pas.)
  • Qu’a-t-il comme idée ? (Il veut entrer par la cheminée.)
  • Que se passe-t-il ? (Il tombe dans la soupe.)
  • Qu’est-ce que tu as préféré dans l’histoire ? Réponse libre
L’idée est que votre enfant essaye de faire une phrase complète avec un sujet, un verbe. N’hésitez pas à lui donner un exemple.
Vous pouvez noter ce que votre enfant vous dit et m’envoyer sa réponse. Quand tout est terminé, vous pouvez montrer l’image « Les Trois Petits Cochons ».
 
Vous pouvez alors reprendre avec eux : Combien de cochons voit-on sur la première de couverture ?
2. Arts plastiques/Des outils pour structurer sa pensée – formes et grandeurs (1e activité en autonomie) : Réaliser une tête de loup avec des éléments triangulaires à partir de boîtes alimentaires ou de carton
L’objectif est le suivant : Je fabrique une tête de loup avec des triangles (montrer l’image « Matériel pour la tête de loup »).

Matériel : l’adulte doit préparer des triangles de différentes taille afin que l’enfant réalise tout seul la tête de loup avec les triangles, il faut au moins une dizaine de petits triangles pour les dents, deux triangles de moyenne taille les yeux et trois un peu plus grands pour les oreilles et la truffe (le nez) ; un énorme triangle sert de tête (voir l’image « Fabriquer les triangles ») !
 
Consigne : En regardant l’image et la vidéo, essaye de réaliser une tête de loup comme Yannick avec des triangles (montrer l’image « La tête de loup de Yannick » et la vidéo « Pour faire une tête de loup »).
 

 

Pour visualiser la vidéo « Pour faire une tête de loup », cliquez sur le lien : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8Fib9ByqtCNuGr6gsLww
Prolongement : si vous avez des feutres ou de la peinture, la tête de loup peut être peinte !
Verbalisation : votre enfant peut présenter sa réalisation avec vous à la fin de l’activité et verbaliser l’ensemble des éléments de la tête (yeux, oreilles, dents, nez ou truffe).
3. Activité physique : Le yoga des petits (deuxième séance, montrez l’image « Le yoga des petits 2 »)
 
Matériel : un tapis ou une couverture posée au sol dans un endroit calme
Objectif :Réaliser des postures de yoga pour assouplir son corps 
Nous allons travailler des nouvelles compétences : votre enfant regarde le film, reproduit les figures à volonté en verbalisant ce qu’il fait. Leur montrer le film « Le yoga des petits 2 ».
Voir la vidéo pour la réalisation de l’activité en cliquant sur le lien : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8Fib8unwX2DV_AK3Yn_A
Voici les consignes pour les postures du jour : 
La grenouille : mets-toi accroupi, jambes écartées. Essaie de toucher le sol devant toi avec la paume des mains en gardant le dos le plus droit possible et en regardant devant toi.
L’arbre : mets-toi debout sur une jambe. Remonte l’autre pied et pose-le contre le genou. Garde l’équilibre pour rester le plus longtemps possible dans cette position !
Le serpent : couche-toi sur le ventre. Pose la paume de tes mains au sol et appuie-toi dessus pour remonter le haut de ton corps en regardant vers le ciel.
Le bâton : allonge-toi sur le dos et pose tes bras le long du corps. Tends les jambes et remonte-les doucement à la verticale – ça veut dire tout droit, comme un bâton.
 
4. Explorer le monde (2e activité en autonomie) : Apprendre à se laver les mains
 
En cette période d’épidémie, il est important de bien connaître les règles d’hygiène ; voici une comptine élaborée par Annick de la classe des Alphas pour bien respecter les gestes barrières.
Montrez la vidéo « Les gestes barrières » et laisser votre enfant s’entraîner à effectuer ces gestes plusieurs fois dans la journée.
 
Matériel : un lavabo, du savon, une serviette…
 
5. Langage écrit (3e activité en autonomie) : Regarder la vidéo du livre Les Trois Petits Cochons Partie 2
 
L’idée est ici d’écouter l’histoire avec le support des images et dans un deuxième temps que votre enfant essaye de raconter l’histoire avec ses propres mots en regardant les images.
 
Vous pouvez lancer la vidéo « Les Trois Petits Cochons avec les images Partie 2 » en cliquant ici : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8Fib8pSM_HryrtMrTSVQ
6. Explorer le monde de la matière (2e activité avec l’adulte) : Transvasements d’eau
 
Matériel : trois récipients (verre, mugs, tasse ou autre) de trois tailles différentes, un petit, un moyen, un grand (montrez l’image « Matériel pour les transvasements d’eau »)
 
Déroulement : voir fiche « Activité 1 Les matières 2 » 
 
7. Langage (4e activité en autonomie) : Écoute d’un album d’Anaïs Vaugelade Une soupe au caillou (montrez l’image « Une soupe au caillou »)
 

Cliquez sur le lien pour avoir une lecture en image de l’album :

 

N’oubliez pas de bien répartir ces moments dans la journée afin que ce ne soit pas trop contraignant pour votre enfant et, si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave.
 
Bonne journée les Dinos et je vous retrouve jeudi prochain, le 21 mai !
 
Yannick



Yannick Muller
Directeur de l’école maternelle Saint-Jean
13, rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
03.88.32.04.76

Prise en charge des enfants des professions prioritaires

Chers parents,

En dépit de la fermeture des écoles maternelles jusqu’à la fin de l’année, 6 écoles maternelles publiques identifiées par la ville de Strasbourg vont fonctionner en parallèle de la reprise de l’école pour les publics prioritaires (personnel de santé, policiers, militaires, pompiers, personnels de la petite enfance, éducatifs et de l’éducation nationale). Des justificatifs seront demandés (bulletins de salaire, carte professionnelle). Voici la liste des écoles :

  • Maternelle Canardière
  • Maternelle G. Doré
  • Maternelle R. Schuman
  • Maternelle L. Pasteur
  • Maternelle Gliesberg
  • Maternelle Musau

L’accueil sera effectif à partir du 14 mai prochain et concernera les enfants de 3 à 11 ans des personnels ayant droit qui ne seront pas encore scolarisés (en fonction du calendrier envoyé mardi soir). Les enfants seront regroupés par niveaux dans des salles spécialement aménagées. L’inscription se fera à priori sur place et les écoles fonctionneront les lundis, mardis, jeudis, vendredis. Il est possible qu’un accueil de la ville prenne en charge les mêmes enfants le mercredi et le week-end, mais je n’ai à ce jour pas d’information précises sur ce sujet.

Cette liste d’accueil pourra être complétée si saturation par une deuxième école par territoire. Les horaires de fonctionnement seront de 7h30 à 20h00.

Bien cordialement,

 

Yannick Muller

Directeur de l’école maternelle Saint-Jean

Les écoles maternelles ne rouvriront pas le 11 mai à Strasbourg

Chers parents,

Monsieur le Président de la République, dans son allocution du 13 avril 2020, a annoncé la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai 2020. Les journées des 11 et 12 mai seront consacrées à la mise aux normes sanitaires de l’école.

La réouverture de l’école aux élèves sera échelonnée durant plusieurs semaines et ne sera possible que si les conditions sanitaires le permettent et sont bien respectées : ainsi, à compter du vendredi 14 mai 2020, l’organisation de l’accueil des enfants sera alternée pour pouvoir constituer de petits groupes d’élèves.

Au niveau de l’agglomération strasbourgeoise, voici l’échéancier retenu : 

14 et 15 mai 2020 : accueil des élèves de CM2 (en alternance et dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet) ;

  • 18 et 19 mai 2020 : poursuite de l’accueil des élèves de CM2 (en alternance et dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet) ;
  • à partir du 25 mai 2020 : accueil de CP et de CM2, (en alternance et dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet) ;
  • à partir du 02 juin 2020 : élargissement progressif à l’ensemble des classes élémentaires (toujours en alternance si nécessaire, dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet) ;
  • les élèves de PS de MS et de GS feront leur rentrée au mois de septembre 2020.

En ce qui concerne donc les élèves de l’école maternelle Saint-Jean, la reprise n’est pas prévue : seuls les enfants des personnels prioritaires seront pris en charge (enseignants, soignants, policiers, petite enfance). Cet accueil sera prévu dans des écoles ciblées : je vous en informerai plus précisément dans la semaine.

En attendant, nous poursuivrons bien évidemment l’envoi d’activités pour maintenir la continuité pédagogique avec nos élèves.

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

Yannick Muller, Directeur