Informations sur la reprise de l’école

Chers parents,

La premier ministre a annoncé la reprise progressive des écoles maternelles à partir du 12 mai 2020. Je n’ai encore aucune information précise sur la manière dont va se dérouler cette réouverture échelonnée : cependant, il est certain que tous les enfants ne seront pas présents les mêmes jours à l’école afin de préserver l’impératif d’avoir des petits groupes. Je vous tiendrai informé.e.s dès que j’aurai de plus amples informations. D’ici là, portez-vous bien, prenez soin des vôtres et des autres en appliquant en toutes circonstances les gestes barrières.

Bien cordialement,

Yannick MULLER, directeur

Les activités de jeudi 30 avril 2020

Chers parents (en rouge, c’est pour vous), chers Dinos,
(Vous pouvez faire écouter la chanson « Bonjour aux Dinos »)
(Vous pouvez leur montrer la vidéo « « Les comptines des bonshommes » en cliquant sur le lien ci-dessous)
Pour ce premier jour d’école avec Yannick après les vacances de printemps, c’est parti pour de nouvelles activités : 
 
(Vous pouvez leur faire écouter le « Le mot de Yannick de jeudi 30 avril »)
 
Vous pouvez commencer la journée avec l’écoute de la comptine « La semaine des Canards ».
 
(Vous pouvez leur faire écouter « La semaine des canards »)
1. Langage oral (1re activité avec l’adulte) : Les Trois Petits Cochons
Il s’agit, pour la première séance, d’une écoute simple, sans les images (vous pouvez faire écouter 3 ou 4 fois « Les Trois Petits Cochons Partie 1 »)
Ensuite, vous pouvez poser les questions suivantes :
  • Quels sont les personnages ? (La maman cochon et les trois petites cochons.)
  • Il y a combien d’enfants cochons ? (Il y en a trois.)
  • Que doivent-ils faire ? (Ils doivent construire une maison.)
  • Avec quelle matériau, chacun fabrique-t-il sa maison ?
    • Le premier ? (Le premier construit une maison en paille.)
    • Le deuxième ? (Le deuxième construit une maison en bois.)
    • Le Troisième ? (Le troisième construit une maison en brique.)
L’idée est que votre enfant essaye de faire une phrase complète avec un sujet, un verbe. N’hésitez pas à lui donner un exemple.
À votre avis, que va-t-il se passer ensuite ?
Vous pouvez noter ce que votre enfant vous dit et m’envoyer sa réponse. Quand tout est terminé, vous pouvez montrer l’image « Les Trois Petits Cochons ».
Vous pouvez alors reprendre avec eux : Combien de cochons voit-on sur la première de couverture ?
Le vocabulaire de l’histoire : 
Pour finir, vous pouvez leur montrer la vidéo suivante pour le vocabulaire de l’histoire en cliquant sur la vidéo :
Chaque enfant peut répéter plusieurs fois les mots.
(si le lien ne marche pas, essayez le suivant)
2. Des outils pour structurer sa pensée (1e activité en autonomie) : Réaliser des collections de 3 termes identiques
L’objectif est le suivant : Comme il y a trois petits cochons, alors je réalise des groupes de trois objets identiques (montrer l’image « Les 3 cochons »).
 
Matériel : tout ce qu’il y a dans la maison (jouets, couverts, boutons, billes, perles, bouchons…)
Vous pouvez montrer l’image «  Les collections de 3 de Yannick ».
Consigne : Cherche des objets identiques et groupe-les par trois, comme les trois cochons, et demande à tes parents d’envoyer la photo de tes collections à Yannick.
Verbalisation : chaque enfant peut présenter ses collections avec vous à la fin de l’activité sur le modèle « Les trois petits cochons » (les trois petites poires, les trois petits cailloux…).
3. Activité physique : Le chamboule-tout
Matériel : des rouleaux de papier-toilette (6 ça suffit mais 12, c’est mieux) et des petites peluches (montrer l’image « Le matériel du chamboule-tout »)
Objectif :Apprendre à lancer
Nous sommes toujours sur la compétence « lancer » déjà travaillée avant les vacances. Cette fois-ci, il faut affiner la visée. On empile les rouleaux de papier-toilette (3, 2, 1) sur une surface surélevée (table, table à repassée) et l’enfant doit faire tomber les rouleaux en lançant le moins possible la peluche.
On peut réinvestir la comptine numérique en comptant chacun de ses coups (1, 2, 3, 4, etc.). On lance d’abord très près de la table et puis on éloigne de plus en plus.
Voir la vidéo pour la réalisation de l’activité en cliquant sur le lien : 
(si le lien ne marche pas, essayez le suivant)
4. Explorer le monde/Arts plastiques (2e activité avec l’adulte) : Formes et grandeurs 2
Matériel : des objets de la maison de différentes formes carrées, rondes ou triangulaires comme dans l’activité du 19 mars (voir Fiche d’activité 1 Formes et grandeurs 2), du papier, des ciseaux pour fabriquer ses propres formes.
5. Langage écrit (2e activité en autonomie) : Réaliser son initiale ou son prénom en bouchon/bouton/jeton
 
Nous poursuivons nos activités pour l’appropriation du prénom par les enfants.
 
Matériel : carton avec l’initiale écrite ; des bouchons, boutons, jetons en nombre suffisant pour représenter l’initiale (voir Fiche d’activité 2 L’initiale en bouchon)
 
 
Aujourd’hui, je propose de reprendre le carton où vous aviez écrit l’initiale ou d’en refaire un. Puis votre enfant doit aligner les bouchons, boutons, ou autre. Attention, il faut respecter le sens de l’écriture (se reporter à l’image « Le sens d’écriture des capitales d’imprimerie » et à la fiche d’activité 2).
 
6. Langage : Écoute d’un album de Toi Ungerer Les Trois Brigands  (montrez l’image « Les Trois Birgands »)

Cliquez sur le lien pour avoir une lecture en image de l’album : 

https://vimeo.com/407529390

N’oubliez pas de bien répartir ces moments dans la journée afin que ce ne soit pas trop contraignant pour votre enfant et, si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave.
Bonne journée les Dinos et je vous retrouve jeudi prochain, le 7 mai !
 
Yannick

 

Des ressources supplémentaires pour la continuité pédagogique

  • Le site de France Télévision Lumni avec des cours pour toutes les classes d’âge : https://www.lumni.fr

Activités de jeudi 9 avril 2020

Chers parents (en rouge, c’est pour vous), chers Dinos,

(Vous pouvez leur montrer la vidéo « « Les comptines des bonshommes » en cliquant sur le lien ci-dessous)

Leur montrer la vidéo : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8FiblxQO-PQ3jIys_djA

Pour ce dernier jour d’école à la maison avant les vacances de printemps, c’est parti pour de nouvelles activités :

(Vous pouvez leur faire écouter le « Le mot de Yannick de jeudi 9 avril »)

Vous pouvez commencer la journée avec l’écoute d’une NOUVELLE comptine afin de se familiariser avec les jours de la semaine. Les Dinos ne la connaissent pas encore et les vacances seront l’occasion de se l’approprier.

(Vous pouvez leur faire écouter « La semaine des canards »)

LA SEMAINE DES CANARDS

Lundi, les canards vont à la mare, mare, mare,

Mardi, ils avancent jusqu’à la mer, mer, mer,

Mercredi, ils inventent un grand jeu, jeu, jeu,

Jeudi, ils s’amusent dans le vent, vent, vent,

Vendredi, ils se dandinent comme ça, ça, ça,

Samedi, ils se lavent à ce que dit, dit, dit,

Dimanche, ils se reposent et voient la vie en rose !

  1. Langage écrit (1re activité en autonomie) : À la chasse à son initiale

Matériel : toutes les boîtes de produits alimentaires, de jeux ou d’entretien de la maison

Déroulement : votre enfant est libre et doit partir à la chasse aux produits alimentaires ou d’entretien sur l’étiquette desquels il ou elle trouve son initiale ; il ou elle les entrepose ensuite sur la table de la cuisine et quand il a fini, il vous montre son initiale sur les produits en donnant son nom.

Voici un exemple pour Yannick (montrer l’image « Les Y de Yannick »)

ENVOYEZ-MOI LES PHOTOS DE LEURS TROUVAILLES.

2.Langage écrit (1re activité de manipulation avec l’adulte) : Les boucles de Boucle d’Or

Pour commencer la séance, votre enfant peut réécouter l’histoire de Boucle d’Or (faites écouter le fichier « Père Castor Boucle d’Or »)

Matériel : de la pâte à modeler/sel, de la ficelle, du fil de fer, des câbles d’ordinateur ou de chargeur, des colliers, le plat avec la farine, etc.

L’idée est que votre enfant s’entraîne à réaliser des boucles (dans la perspective d’apprendre à écrire en écriture cursive en grande section) en suivant le bon sens, comme l’explique la fiche d’activité (regardez la fiche « Activité 1 Les boucles »)

Activité 1 Les boucles

Nous allons réaliser des boucles comme les cheveux de Boucle d’Or !

ENVOYEZ-MOI LES PHOTOS DE LEURS RÉALISATIONS.

  1. Activité physique :Danse des chorégraphies apprises avec Barbamama

Tous les jeudis, une enseignante à la retraite venait nous faire danser. Elle s’appelle Anne, mais les enfants la connaissent sous le surnom de « Barbamama ». Voici le lien pour deux de ces chansons. Faites-les écouter aux enfants et laissez-les réaliser la gestuelle associée.

Francis Lemonnier J’ai un bouton (cliquez sur le lien)

Francis Lemonnier Et je tape mon pied (cliquez sur le lien)

  1. Explorer le monde (2e activité de manipulation avec adulte) : Ce qui flotte, ce qui coule (regardez la fiche « Activité 2 Ce qui flotte, ce qui coule »)

Matériel initial : divers petits objets de la maison qui flottent ou qui coulent (des playmobils, des billes, des bouchons en liège, des bouteilles plastiques vides et fermées, des clés, du polystyrène, des petites balles, des legos, etc.) et une bassine

Déroulement : vous reporter à la fiche « Activité 2 Ce qui flotte, ce qui coule »

Activité 2 Ce qui flotte et ce qui coule

  1. Activité artistique (2e activité en autonomie) : Apprendre la comptine numérique « À la une, à la neuf»

La consigne est la suivante : Regarde et écoute la vidéo puis chante avec Yannick

Leur montrer la vidéo « À la une, à la neuf » en cliquant sur le lien : 

https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8FiboxPBQ2yYzKlYD5bg

Matériel et déroulement :  faites écouter en boucle et le/la laisser chanter tout seul avec le fichier « A la une, à la neuf »

À la une, à la neuf

À la une, une prune,

À la 2, deux œufs,

À la 3, trois noix,

À la 4, quatre patates,

À la 5, cinq meringues.

À la 6, six saucisses,

À la 7, sept noisettes,

À la 8, huit pommes cuites,

À la 9, venez tous m’aidez, Venez, venez

Mon panier neuf est troué ! 

  1. Langage : Écoute d’un album de Michel Van Zeveren Et pourquoi ? (montrez l’image « Album Et pourquoi »)

Cliquez sur le lien pour avoir une lecture en image de l’album : https://vimeo.com/404950191

N’oubliez pas de bien répartir ces moments dans la journée afin que ce ne soit pas trop contraignant pour votre enfant et, si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave.

PENDANT LES VACANCES, VOUS POUVEZ REPRENDRE DES ACTIVITÉS DÉJÀ RÉALISÉES ET REGARDER SUR LE SITE DE L’ÉCOLE SOUS L’ONGLET CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ! JE VOUS ENVERRAI ÉGALEMENT DES PETITES CHOSES À RÉALISER EN PRÉVISION DE LA RENTRÉE.

Bonnes vacances les Dinos et je vous retrouve jeudi 30 avril !

Yannick

à la manière de Piet Mondrian

Bonjour chers tous

Malgré le confinement nous restons liés et ça nous réchauffe le cœur.

Voici un petit film avec les œuvres que les copains ont réalisées chez eux et qu’ils ont posté sur la boite courriel.

Profitez bien du spectacle !!!!!!

protocole pour un chat !

Bonjour chers enfants été chers parents

voici trois vidéos qui se suivent : elles racontent comment les grands ont

  1. travaillé le traçage des formes géométriques
  2. pour les appliquer au dessin du chat Wilbur. C’est vraiment du très beau travail.
  3. Puis le dernier film raconte la catégorisation de ces formes pour en apprendre les noms.

Profitez-bien !!

À bientôt

Annick