Nicolas Lala !!!!

Il est venu avec ses manele et des papillotes délicieuses, savoureuses, délectables, à notre goût, excellentes, …….

Pour le remercier, nous lui avons chanté des chansons.

 

Décloisonnement sciences (mardi après-midi) séance n°2

Pour cette séance n°2 : dicter un protocole de construction (connaître le vocabulaire des logos, des volumes et les prépositions spatiales : au dessus, en dessous, à droite, à gauche, devant, derrière, …..)

  1. Les enfants doivent se mettre en binôme. Un écran en carton les séparent : 
  2. Ils vont chercher soit huit Légos, soit huit volumes.
  3. Les enfants devant les cartons construisent leur château.
  4. Ensuite, ils dictent au copain en face se qu’il doit aller chercher et comment construire le MÊME château que lui.
  5. Vocabulaire utilisé : Légos => briques à 4, 8 ou 12 picots
  6. Vocabulaire utilisé : Volumes => cylindre, cube, pavé, arche, prisme, parallélépipède carré

Bravo les enfants pour le bel investissement et le travail de qualité !!!!

se déplacer en motricité

Bonjour chers parents, chers enfants,

En motricité, les ateliers en place dans la salle grise, nous permettent de travailler la compétence suivante :

  • Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
  • => Tous les types de déplacement sont à explorer, à entraîner ou à maîtriser  déplacement à quatre pattes, à genoux, en rampant, sur les fesses, en marche avant, en marche arrière, ….

Quelques photos de vos enfants en action :

 

Nos ateliers avec Yannick en décembre

Chers parents,

La période des fêtes est toujours propice à des activités qui sortent de l’ordinaire : chez les Dinos, c’est une coutume de faire de la pâtisserie en décembre : des traditionnels mannele aux non moins traditionnels bredle. La boucle est bouclée.

Atelier 1 : Explorer le monde Atelier 2 : Le langage dans toutes ses dimensions
Atelier 3 : Tiroirs type Montessori Atelier 4 : La langage dans toutes ses dimensions/Explorer le monde

L’atelier 1 montre nos Dinos mettant les mains à la pâte, au sens propre du terme : nous avons décoré notre mannele comme le bonhomme de pain d’épice de l’histoire que nous lisons. Dans la droite ligne des ateliers précédents, l’atelier 2 a permis aux élèves de réaliser des alignements d’objets de la gauche vers la droite. Les tiroirs d’inspiration Montessori constituaient le troisième atelier, tandis qu’avec le quatrième groupe, nous avons travaillé la trame narrative de l’album du moment :

Anne Fronsaq et Gérard Franquin, Le petit bonhomme de pain d’épice, Paris, Père Castor Flammarion, 1999. Une petite vieille préparer une surprise à son mari, un bonhomme de pain d’épice. Mais celui-ci s’enfuit à peine cuit. Tout le monde va lui courir après, mais qui va l’attraper ?

 

 

La suite de nos aventures au mois de janvier !

Joyeux Noël à toutes et à tous…

Nos ateliers avec Yannick en novembre

Chers parents,

Au retour des vacances, nous nous sommes mis à nous orienter vers des activités qui permettront aux Dinos de rentrer progressivement dans le monde de l’écrit.

Atelier 1 :  Le langage dans toutes ses dimensions Atelier 1 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Atelier 2 : Des outils pour structurer sa pensée Atelier 3 : Tiroirs autonomes de type Montessori

Atelier 4 : La langage dans toutes ses dimensions/Explorer le monde

Dans le premier atelier, nous avons exploré ligne verticale, qui se trace toujours de haut en bas. L’idée directrice a été de réaliser qu’une ligne, c’est un point qui coule vers le bas. La pratique vaut tous les mots ! Afin d’illustrer ces gouttes qui tombent, nous avons décidé de reprendre une illustration de l’album Pop mange toutes les couleurs : Pop vient de manger des petits pois et devient tout vert quand il sort de sa caverne et se retrouve sous la pluie grise. Et le tour était joué. Dans l’atelier 2, il s’agit de trier les couleurs : le jaune, le rouge, le bleu, l’orange et le vert. L’atelier 3 est la poursuite des tiroirs autonomes d’inspiration Montessori mis en place avant les vacances : les Dinos commencent à comprendre qu’il faut réaliser seul l’activité avant de prendre une autre boîte. Enfin, l’atelier 4 se décline en deux temps : suivre les lignes de la route avec une voiture et avancer avec un personnage le long de la ligne en commençant par le point rouge, c’est-à-dire la gauche. Cette activité prépare au sens de l’écriture : finalement écrire, c’est aligner des lettres de la gauche vers la droite !

En ce mois de reprise, nous avons surtout lu des albums avec des Dinosaures, animal totem de notre classe. Nous avons relu Pop mange toutes les couleurs, mais d’autres encore :

Byron Barton, Dinosaures, dinosaures, Paris, L’école des loisirs, 1990. Il y très longtemps vivaient des dinosaures, avec des cornes, des pointes ou des massues,
des gros, des petits, des gentils et des affreux.

 

 

Gilles Chouinard et Rogé, Tyranono, Une préhistoire d’intimidation, Montréal, Éditions de la Bagnole, 2012. Tyranono se fait harceler à l’école notamment par un grand Tyran, mais un jour Tyranno sauve son bourreau et alors tout bascule…

 

 

Enfin, en motricité (Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique), nous avons exploré un verbe en particulier : ramper ! Les voici en action…

Ces ateliers parlent d’eux-mêmes : on rampe dans tous les sens, en dessous, au-dessus, en montant, dans le noir, à travers des cerceaux…

décloisonnement sciences

Bonjour,

les mardis après-midi vos enfants sont en atelier science pour découvrir, manipuler, suivre des protocoles, questionner, se questionner, expérimenter, …..

Tous les enfants : Moyens et Grands, en classes traditionnelles, bilingues sont mélangés et ont choisi leur atelier.

Nous travaillons dans le domaine Explorer le monde  » les Objets : construction selon un protocole dicté (reçu) ou dicté (émis) »

Voici quelques clichés du travail des enfants :

Ce qui est très intéressant à observer c’est la coopération et les échanges entre eux.

« L’écho des creux » : les animaux fantastiques

Bonjour chers parents

Dans le spectacle  » L’écho des creux «  Martha et Jeanne s’amusaient à créer, se transformer en animaux imaginaires.

Dans nos compétences à travailler en maternelle, nous avons avons dans le domaine :

mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : la phonologie avec

Manipuler des syllabes.

Alors, pour travailler cette compétence, nous avons, nous aussi, inventé des animaux fantastiques en manipulant des syllabes.

Premier film : travail de Soraya, Maryam, Mohamed, Zakaria et Kerene

 

Deuxième film : travail de Amelia, Charlotte, Axel, Jules, Célestin & Yann

Initiation à l’initiale (du prénom)

Chers parents

Voici quelques photos de vos enfants qui travaillent dans le domaine :

mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’initiation aux tracés de l’écriture

la fête des lanternes

Chers parents

Pour la construction de leurs lanternes, vos enfants ont travaillé pour le plaisir de faire :

les Petits ont peint leur pot en verre (voir article du 17 novembre)

Les Moyens se sont entraînés à découper (pâte à modeler et papier)

Les Grands ont poinçonné leur feuille cartonnée, puis l’ont encrée pour lui donner des couleurs de fête, enfin ils ont peint les boite de fromage (un grand merci pour votre implication alimentaire😋.

Ce fut un beau projet dans lequel tous vos enfants se sont impliqués avec sérieux et joie.

Nos ateliers avec Yannick au moins d’octobre

Au mois d’octobre, nous avons associé la poursuite de la découverte du matériel avec un premier projet : les couleurs primaires et leurs mélanges. À partir d’albums, nous avons exploré cette thématique avant de l’expérimenter concrètement.

Atelier 1 : Explorer le monde Atelier 2 : Des outils pour structurer sa pensée
Atelier 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Atelier 4 : boîtes d’inspiration Montessori en autonomie

La premier atelier consistait en la manipulation par les enfants des mélanges de couleurs évoqués dans les albums vus en classe. Pour cette activité, nous nous sommes appuyés sur Trois souris peintres, où trois souris blanches s’essayent au mélange de couleurs en dansant sur des flaques de peintures. À la place de souris, nous avons pris des animaux en plastique blancs (des vaches ou des moutons) et nous les avons faits danser dans plusieurs flaques, mélangeant les couleurs deux à deux. Un autre groupe s’est vu proposer des encastrements et des puzzles de 4 pièces. Un troisième groupe s’essayait à la prise en main des ciseaux pour une première fois. Enfin, le dernier groupe utilisait en autonomie des boites avec des activités inspirées de la pédagogie Montessori (ici, il faut remplir l’assiette de coquilles d’escargots avec la pince ou le bac à glaçons avec des glaçons en plastique et une pince).

Voici les albums explorés au courant du mois d’octobre :

PopPierrick Bisinski et Alex Sanders, Pop mange toute les couleurs, Paris, 2005. Pop ne mange que du lait et est tout blanc, mais après avoir mangé des bananes, il devient tout jaune. Il poursuit son expérience avec d’autres fruits et légumes jusqu’à devenir de toutes les couleurs…
CouleursHervé Tullet, Couleurs, Paris, Bayard Presse, 2014. Avez-vous une main magique ? Essayez donc de tapoter du doigt la page pour faire venir les couleurs et amusez-vous avec elles. Avec du jaune, on caresse le bleu et on obtient du vert. Une touche de rouge sur le bleu et apparaît le violet. Le jaune se mélange au rouge et découvrez l’orange.
Lapin couleursAlex Sandrers, Toutes les couleurs, Paris, L’École des Loisirs, 1998. Lapinou s’asseoir dans l’herbe, il a le derrière tout vert. Il mange des fraises et sa bouche devient toute rouge. Il saute dans la boue et ses pieds deviennent marrons. Il cueille des fleurs jaunes et ce sont ses mains qui jaunissent. Que va donc dire sa maman ?
Ellen Walsh, Trois souris peintres, Paris, L’École des Loisirs, 1989. Il était une fois 3 petites souris blanches sur du papier blanc, bien sûr le chat ne les voyait pas. Un jour elles découvrent 3 jolis pots de peinture et s’essayent aux mélanges deux à deux.