L’écho des creux (premier article) (rappel)

Bonjour chers parents et enfants

Nous allons, sur deux périodes scolaires (juin et septembre / octobre), travailler avec le TJP à la création d’un de leurs nouveaux spectacle : l’écho des creux.

C’est une nouvelle création de l’équipe => Renaud Herbin, Anne Ayçoberry, Matthias Baudry et les deux danseuses, comédiennes Martha et Lisa. Le jeudi 20 juin, nous avons pris le tram pour notre premier travail en commun, car nous devions aller jusqu’à la Grande Scène => rue des Balayeurs. voici quelques photos dans le tram….

Nos ateliers avec Yannick au mois de septembre

C’est avec un peu de retard que les Dinos vous font part de leurs activités du mois de septembre et je vous prie de m’en excuser. Ce mois riche à tous les niveaux a permis aux nouveaux venus à l’école de découvrir un monde nouveau et de commencer à entrer dans les apprentissages en s’essayant à différentes techniques sur de non moins différents supports. Il s’agissait avant tout d’explorer le milieu de la classe, ses règles, ses objets, les adultes présents et d’être capable de se déplacer dans l’école vers d’autres lieux : la cour de récréation, les toilettes, les salles de motricité, la cantine, la garderie… Nos petits Dinos s’en sont sortis à merveille. Du côté des ateliers, voici ce qu’ils ont réalisés du 12 au 20 septembre :

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5b16 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5b15
Atelier 1 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Atelier 2 : Des outils pour structurer sa pensée
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5b14 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5b13
Atelier 3 : Découvrir le monde de la matière Atelier 4 : Des outils pour structurer sa pensée

À partir d’albums consacrés au premier jour à l’école, nous avons découvert différents matériels et matières. Chaque atelier correspond à une compétence précise et en même temps nous avons travaillé la consigne elle-même en utilisant des étiquettes reprenant le matériel utilisé et le verbe d’action qui leur correspond (peindre, dessiner, construire, coller). Ici, le premier atelier a permis de s’essayer au dessin à la craie grasse. La consigne était simple : laisser une trace sur toute la feuille. L’atelier 2 constituait un premier essai de collage de gommettes, mais pas n’importe comment, seulement sur Nounours. C’est d’ailleurs le dessin qu’il réalise lors de sa première journée à l’école que nous tentons de reproduire dans l’atelier 3. Il s’agit dans un premier temps de réaliser le fond : avec les rouleaux nous peignons l’herbe en vert et le ciel en bleu. Enfin, dans l’atelier 4, nous apprenons à réaliser des tours comme Nounours dans le livre.

Le livre le voici :

Album Nounours va à l'écoleJacqueline McQuade, Nounours va à l’école, Paris, Père Castor Flammarion, 2001. Nounours arrive à l’école pour sa première journée. Il découvre sa classe, se fait un ami, Teddy, goûte avec ses camarades, écoute l’histoire de sa maîtresse, réalise son premier dessin et fait de la gymnastique. Qu’il est heureux de rentrer à la maison…

Pour compléter cette lecture, nous avons aussi découverts d’autres albums ou livre documentaires :

CalinoursL'école maternelle
  1. Alain Broutin et Frédéric Stehr, Calinours va à l’école, Paris, L’École des Loisirs, 1997
  2. Charlotte Roederer, L’école maternelle, Paris, Mes Premières Découvertes Gallimard, 2008

La deuxième série d’ateliers a permis de clore une partie des activités commencées :

Atelier 1 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Atelier 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Atelier 3 : Des outils pour structurer sa pensée
Atelier 4 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Dans ces ateliers, nous avons continué d’explorer le matériel de la classe : les éponges, l’encre, la colle, les pinceaux, tout en produisant nos premières œuvres artistiques ! Nous avons également mis en place des tiroirs d’activités autonomes d’inspiration Montessori (atelier 3).

stéréognosie

bonjour chers parents,

La stéréognosie est la fonction sensorielle qui permet de percevoir la forme et le volume des objets et utilisant la sensibilité tactile.

voici quelques photos de vos enfants au travail :