Grand bal costumé de Carnaval

Mardi 5 mars, c’est Mardi Gras !

Aura lieu un grand bal costumé pour les enfants de l’école ainsi qu’un banquet de Carnaval. Nous demandons aux parents de nous aider à enrichir notre table debeignets, crêpes et autres gâteaux, ainsi que de jus de fruits, pour faire passer aux enfants une fête qu’ils n’oublieront pas.

Les salles 110, 102 et 105 (les Libellules) fêteront Carnaval à 9h,

Les salles 125, 120 (les Oiseaux) et 116 fêteront Carnaval à 10h

Les salles 104, 103, 119 et 126 fêteront Carnaval à 14h15

Les enfants arriveront déguisés à l’école et pour ceux restant toute la journée, prévoir un habit de rechange pour ne pas rester en costume en toute la journée.

 

L’équipe pédagogique

 

Motricité déplacement sur la ligne

Bonjour

Entre garder son équilibre et tracer son chemin. en se disciplinant à se déplacer sur la ligne => le travail était important.

Ces exercices aident à développer dans le cerveau de vos enfants aussi les fonctions exécutives => (la concentration, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive). Ces fonctions cognitives permettent à vos enfants de mener une activité sereinement, en toute conscience et jusqu’au bout.

Admirez le sérieux et l’ingéniosité de leurs déplacements !!

La petite Poule Rousse (illustration d’un épisode)

Bonjour

pour raconter l’épisode dans lequel la petite Poule Rousse parvient à s’échapper du sac de maître Renart, certain enfants l’ont illustré en utilisant peinture, rouleau, tampon….; Voici quelques images.

À bientôt

Annick

Les ateliers de février avec Yannick

Voici la suite des activités proposées aux Dinos pendant cette courte période…

IMG_7135 IMG_7136
Mobiliser le langage : des lignes de haut en bas et de gauche à droite Explorer le monde : réaliser un puzzle de 4 ou 6 pièces
IMG_7137 IMG_7139
Des outils pour structurer sa pensée : replacer des images dans l’ordre de l’histoire Explorer le monde : ateliers de type Montessori

Dans le prolongement de notre étude de l’album Roule Galette, nous nous sommes exercés au traçage de lignes droites, préalable à l’écriture en capitale d’imprimerie (atelier 1) : le sens du tracé a son importance. Dans le but de décorer, comme le pâtissier, avec un quadrillage, les élèves ont d’abord réalisé les lignes dans le sable, puis sur une ardoise et pour finir sur la feuille. Le même livre a aussi servi de prétexte à un travail sur la trame narrative de l’histoire, qui se rapproche de celle du Bonhomme de pain d’épices étudié en décembre : après avoir abondamment repris en groupe la succession des animaux rencontrés par la galette, nous avons collé les images correspondantes dans l’ordre de l’histoire (atelier 3). Ce fur l’occasion également de vérifier les compétences de chaque élève dans le maniement des ciseaux et de la colle. Après avoir largement manipulé des puzzles à l’accueil, nous avons également évalué pour chaque enfant la réalisation d’un puzzle de 4 et de 6 pièces (atelier 2). Enfin, les Dinos ont repris leurs activités individuelles d’inspiration Montessori (atelier 4).

Afin de préparer la prochaine période, nous commençons à lire en détail Le Petit Chaperon Rouge, lez fameux conte de Perrault et des frères Grimm dans sa version adaptée au petits chez Berlingot. Vous connaissez tous cette histoire du folklore européen, mais si ce n’est pas le cas, demandez à votre enfant de vous la raconter…

Nous avons également fêté le premier anniversaire de 4 ans de l’année, il s’agit de Yacine qui est né un 31 janvier… Joyeux anniversaire !

Dictée à l’adulte : qu’avons-nous réalisé en atelier ?

Depuis le début du moins de janvier, les Dinos s’exercent à produire un écrit à l’oral en dictant à Yannick la consigne réalisée en atelier :

Zoé : « On a écouté l’histoire de la galette. »

Salomé : « J’ai fait un bonhomme avec une tête, avec des bras et un bidon et des pieds. »

Juliette : « On a fait de la pâte à modeler, on a fait une galette. »

Solal : « On a peint avec du vert. »

Zoé : « On a découpé des images des animaux de la Galette. On a collé les images. »

Katya : « Des puzzles. »

Solal : « On a fait des traits de gauche à droite… »

Thaïss : « … et de haut en bas. »

L’idée de cet exercice est à la fois d’enrichir le vocabulaire des élèves en utilisant des verbes précis et le vocabulaire du matériel de la classe tout en prenant conscience de l’apprentissage qui motive l’atelier.