Les ateliers de décembre avec Yannick (suite et fin)

IMG_6673 IMG_6675
Explorer le monde des matières Des outils pour structurer sa pensée : les nombres
IMG_6674 IMG_6677
Le langage dans toutes ses dimensions : découvrir l’écrit Explorer le monde/des outils pour structurer sa pensée

La dernière série d’ateliers du trimestre était à nouveau centrée autour de la pâtisserie. Cette fois-ci, nous avons étudié en détail une recette : celle des butter bred(e)le, ces petits gâteaux de Noël typique de l’Alsace gourmande. Après l’avoir lue et avoir assimilé le lexique (les ingrédients et les verbes d’action), les enfants ont pu peser, verser, mélanger, casser des œufs. Pendant ce temps, avec Yannick, un autre groupe reprenait la trame narrative de l’album du moment Le bonhomme de pain d’épices : l’objectif était de remettre dans l’ordre trois images de  l’histoire en précisant ce qui arrivait d’abord, puis ce qui venait ensuite et pour finir ce qui se passait à la fin. Un troisième groupe était occupé en autonomie à coller des étoiles sur les représentations du chiffre 1: avec le dé, avec les doigts et en écriture chiffrée. Enfin, les enfants du dernier groupe avaient la possibilité de choisir individuellement une activité de type Montessori.

La suite de nos aventures en 2019 !

Joyeuses fêtes à tous et à toutes de la part des Dinos, de Myriam, Eloïse, Maïté et Yannick

Fête de Noël

Chers parents,

Nous fêterons Noël en avance mercredi 19 décembre 2018.

Le père Noël passera nous rendre visite et nous goûterons ensemble : les Dinos, les Alphas, les Pandas, les Loups et les Renards d’un côté, les Papillons, les Libellules, les Petites Souris, les Explorateurs et les Hiboux de l’autre.

L’équipe enseignante remercie d’avance les parents qui pourront agrémenter la table de gâteaux, jus de fruits et autres.

Nous profitons de ce dernier message de l’année pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

Rendez-vous en 2019…

Saint Nicolas à l’école

Chers parents,

IMG_6649
Le saint Nicolas, qui est un personnage central de la culture alsacienne, est passé à l’école jeudi 6 décembre. Il a fait le tour des classes pour écouter les chansons apprises par les enfants et a échangé avec eux tout en leur offrant chocolat et mannele comme le veut la tradition. Tous les élèves et toute l’équipe le remercie chaleureusement de sa venue.

À l’année prochaine…

Les ateliers de novembre et décembre avec Yannick

Au retour des vacances, nous avons eu une première série d’ateliers pour lesquelles aucune photo n’a été prise… Yannick a oublié… Ainsi, nous avons préparé nos lanternes de la Saint-Martin : il s’agissait de réaliser des points en trempant les doigts dans les couleurs primaires et, éventuellement, de mélanger les couleurs pour former les couleurs secondaires. Un autre groupe, quant à lui, réalisait de manière systématique les mélanges de couleur, comme dans le livre De toutes les couleurs : quand le jaune caresse le rouge on obtient de l’orange, quand le bleu se mélange au rouge, du violet, et quand le bleu touche le jaune, le vert apparaît ! Un troisième atelier consistait en la réalisation de lignes avec les rails en bois et il fallait ensuite suivre ces lignes avec des voitures ou des locomotives. Enfin, nos traditionnelles boîtes d’inspiration Montessori occupaient un quatrième groupe.

Voici tout de même quelques photos du résultat :

IMG_6671 IMG_6670
IMG_6669 IMG_6668

La deuxième série d’ateliers annonçait les festivités de décembre. Les Dinos se sont lancés dans la pâtisserie. Dans un premier temps, Yannick a préparé une pâte briochée et dans un second temps, à tour de rôle, les Koalas, les Coccinelles, les Grenouilles et les Tortues ont confectionné des Mannele, ces petits bonshommes typiques de la Saint-Nicolas en Alsace : ils ont formé les jambes et les bras, puis ont déposé, comme dans le conte Le petit bonhomme de pain d’épices, des raisins secs pour les yeux, de l’écorce d’orange confite pour la bouche et des grains de café pour les boutons du gilet. Le plus dur, c’était de bien faire monter la pâte ! Pendant ce temps, un autre groupe découvrait comment réaliser des lignes de haut en bas : en laissant couler un point de peinture ou d’encre. C’est cette ligne qui nous permettra plus tard dans l’année d’écrire les prénoms des Dinos. Un troisième atelier était consacré à l’apprentissage des différentes manières de représenter le 1 : avec le dé, avec les doigts ou en chiffre.

IMG_6622 2 IMG_6619
 Atelier 1 : Préparation des mannele

Explorer le monde : les matières / fabriquer, manipuler des objets

Atelier 2 : La ligne verticale

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Le 1 IMG_6623
Atelier 3 : Les représentations du chiffre 1

Des outils pour structurer sa pensée : utiliser les nombres

Atelier 4 : Les boîtes d’inspiration Montessori

Pour les papas et les mamans qui souhaitent réaliser les Mannele, voici notre recette des mannele, légère et diététique :

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl de lait tiède

Préparation :

Il faut d’abord bien mélanger l’ensemble des ingrédients pour former une pâte à travailler longtemps et énergiquement (l’idéal c’est d’avoir un robot). Puis, il faut la laisser reposer 45 minutes dans un endroit bien chaud pour qu’elle lève. Puis, on prend des petits pâtons afin de réaliser des bonshommes (entre 6 et 8 selon la taille souhaitée). Avec un couteau, on forme les jambes, les bras et on arrondi la tête. Ces bonshommes doivent alors tour gonfler dans une pièce chaude pendant une bonne demi heure. Il suffit ensuite d’y mettre le décor, si nécessaire, et de les badigeonner de jaune d’œuf avant de les enfourner pendant une vingtaine de minutes à 180°. Et le tour est joué, il ne reste plus qu’à les déguster.. Les étapes en images…

IMG_6616 IMG_6617
93407040-457D-425D-99B8-0252170E0EC0-1 0D68EB20-6D75-46B2-9303-5FB1DEEAE41D

Les albums lus et relus pendant la période sont les suivants (et également ceux sur les couleurs déjà lus avant la Toussaint) :

513ajySjwFL._SX381_BO1,204,203,200_ Saint Nicolas image

Caroline Romanet et Sophie Koechlin, Le bonhomme de pain d’épices, Paris, Hachette, 2009. Un bonhomme de pain d’épices s’enfuit de la cuisine, tout le monde se met à lui courir après…

Sophie de Mullenheim et Axelle Van Hoof, La légende de saint Nicolas, Paris, Auzou, 2015. La légende de saint Nicolas raconté aux enfants comme un conte magique pour comprendre cet événement culturel alsacien…

En motricité, nous avons beaucoup dansé avec Anne, une enseignante à la retraite, qui nous apprend des chansons et des chorégraphies pour aller chanter et danser devant des papys et des mamies jeudi 20 décembre. Nous avons également essayé le parcours consacré au lancer préparé en salle grise : après notre passage, il y avait des balles partout !

Notre mascotte Dino s’est mis à voyager chez les enfants de la classe : pendant les vacances, il est parti chez Liana qui nous a raconté avec des photos son séjour. Il a passé le week-end du 8 et 9 décembre chez Yacine. À qui le tour la prochaine fois !

D’ici quelques jours, vous verrez les photos et les commentaires de notre dernière série d’ateliers avant les vacances de Noël…

D’ici là, bonne lecture !

Yannick