La semaine du goût : la compote

Bonjour bonjour

Dans le cadre de la semaine du goût avec pour thème cette année dans notre classe :  la pomme dans tous ses états :

  1. nous sommes allés, à la source, au marché le vendredi chercher des pommes de toutes tailles, couleurs, formes, goûts.
  2. Puis nous en avons goutées crues le lundi. 
  3. le lundi en atelier, nous avons préparé la compote. Voici quelques photos de vos enfants en action : couper, trancher, éplucher, …

     

  4. Enfin, nous l’avons goûtée cette délicieuse compote le mardi :

    Que de bonnes sensations gustatives nous partageons !!!!!  À bientôt.

Les arbres au Nideck

Chers parents, chers enfants,

Nous avons profité de notre sortie en forêt pour observer les arbres et l’écosystème forestier de plus près.

C’est l’occasion d’explorer notre environnement et d’enrichir notre vocabulaire

=> les arbres au Nideck film

Prenez un temps pour partager ce document entre vous.

Bien à vous

Annick

Les activités des Dinos en octobre avec Yannick

Chers parents,

Voici la suite de nos aventures.

Afin de s’imprégner du vocabulaire de l’école, nous utilisons des étiquettes pour les consignes : certaines étiquettes représentent les outils dont nous avons besoin, d’autres les actions que nous pouvons réaliser avec ces outils. Ces étiquettes nous aident à mieux visualiser les consignes mais servent aussi de supports pour la reformulation de ces mêmes consignes. Voici ce que ça donne sur le tableau du coin de regroupement :

IMG_6472

En action, regardons à présent les Dinos qui mettent en pratique ces consignes :

IMG_6473IMG_6476
Atelier 1 : Activités individuelles Montessori Atelier 2 : Peindre à l’encre et à l’éponge
IMG_6479IMG_6477
Atelier 3 : Colorier son signe                            Atelier 4 : Coller les personnages

Désormais, à chaque série d’ateliers, un groupe de la classe s’essaye aux boîtes d’activités de type Montessori (ici atelier 1). L’atelier 2 consistait en l’application d’encre avec une éponge sur le dessin réalisé auparavant à la craie grasse. L’atelier 3 explorait une autre technique afin de colorier son signer avec de la peinture en palet appliquée à la brosse humide. Enfin, l’atelier 4 a permis de finir le dessin de Nounours en collant les personnages de la famille de notre héros. Nous avons appris que, pour coller, il faut tourner le personnage, le badigeonner de colle, puis le retourner et le coller sur la feuille.

En motricité, nous utilisons chaque vendredi depuis quinze jours divers engins roulants : tricycles, draisiennes et trottinettes, à chacun de choisir…

IMG_6468IMG_6469IMG_6471

Nous avons également changé de thème de projet : nous nous lançons à présent dans la découverte des couleurs primaires et de leur association. Quelques albums nous aident à entrer dans cette nouvelle thématique tels que :

PopPierrick Bisinski et Alex Sanders, Pop mange toute les couleurs, Paris, 2005. Pop ne mange que du lait et est tout blanc, mais après avoir mangé des bananes, il devient tout jaune. Il poursuit son expérience avec d’autres fruits et légumes jusqu’à devenir de toutes les couleurs…
CouleursHervé Tullet, Couleurs, Paris, Bayard Presse, 2014. Avez-vous une main magique ? Essayez donc de tapoter du doigt la page pour faire venir les couleurs et amusez-vous avec elles. Avec du jaune, on caresse le bleu et on obtient du vert. Une touche de rouge sur le bleu et apparaît le violet. Le jaune se mélange au rouge et découvrez l’orange.
Lapin couleursAlex Sandrers, Toutes les couleurs, Paris, L’École des Loisirs, 1998. Lapinou s’asseoir dans l’herbe, il a le derrière tout vert. Il mange des fraises et sa bouche devient toute rouge. Il saute dans la boue et ses pieds deviennent marrons. Il cueille des fleurs jaunes et ce sont ses mains qui jaunissent. Que va donc dire sa maman ?

Les vacances de la Toussaint sont bientôt là, nous vous retrouverons en novembre !

Les activités des Dinos en septembre

Chers parents,

Les Dinos de la salle 110, après une dizaine de jours d’adaptation à leur nouvelle vie scolaire, ont commencé la première série d’ateliers d’apprentissage de l’année. Les voici en action :

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4048 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4045
Atelier 1 : Ma première trace à l’école Atelier 2 : Je découvre les gommettes
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4041 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_403d
Atelier 3 : Le dessin de Nounours Atelier 4 : Je construis une tour

Le début de l’année en petite section est surtout consacré à la découverte de l’école, de son vocabulaire, de ses objets… et de ses règles.

À partir d’albums consacrés au premier jour à l’école, nous avons découvert différents matériels et matières. Ici, le premier atelier a permis de s’essayer au dessin à la craie grasse. La consigne était simple : laisser une trace sur toute la feuille. L’atelier 2 constituait un premier essai de collage de gommettes, mais pas n’importe comment, seulement sur Nounours. C’est d’ailleurs le dessin qu’il réalise lors de sa première journée à l’école que nous tentons de reproduire dans l’atelier 3. Il s’agit dans un premier temps de réaliser le fond : avec les rouleaux nous peignons l’herbe en vert et le ciel en bleu. Enfin, dans l’atelier 4, nous apprenons à réaliser des tours comme Nounours dans le livre.

Le livre le voici :

Album Nounours va à l'écoleJacqueline McQuade, Nounours va à l’école, Paris, Père Castor Flammarion, 2001. Nounours arrive à l’école pour sa première journée. Il découvre sa classe, se fait un ami, Teddy, goûte avec ses camarades, écoute l’histoire de sa maîtresse, réalise son premier dessin et fait de la gymnastique. Qu’il est heureux de rentrer à la maison…

Pour compléter cette lecture, nous avons aussi découverts d’autres albums ou livre documentaires :

CalinoursL'école maternelle
  1. Alain Broutin et Frédéric Stehr, Calinours va à l’école, Paris, L’École des Loisirs, 1997
  2. Charlotte Roederer, L’école maternelle, Paris, Mes Premières Découvertes Gallimard, 2008

En motricité, nous avons procédé de la même manière et nous avons découvert petit à petit le matériel à notre disposition : cerceaux, anneaux, coussins, balles, vélos, tricycles… Nous nous sommes aussi essayé à des parcours comme celui où il fallait ramper de différentes manières. Regardez plutôt les photos…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4046UNADJUSTEDNONRAW_thumb_403bUNADJUSTEDNONRAW_thumb_4047UNADJUSTEDNONRAW_thumb_404a
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4040UNADJUSTEDNONRAW_thumb_403f

Notre plus grande aventure restera notre balade dans la forêt du Nideck où nous avons pique-niquer et ramasser nos « trésors » : des glands, des feuilles, des branches, des caillots et de la mousse. Vous pouvez admirer le tri qui en a résulté devant la classe.

Il y a évidemment plein d’autres choses que nous ne pouvons vous raconter ici, mais chacun des enfants le fera certainement à la maison…

à bientôt pour la suite de nos aventures…