Créations forestières

Lorsque nous avons rejoint le car, ce jeudi 27 septembre, en partant de la forêt du Nideck, nous étions chargés d’écorces, de mousse et autres récoltes abondantes.

D’abord, merci aux papas et aux mamans qui nous ont aidés tout au long de cette journée, à découvrir, à regarder, à ramasser et à porter….la soute du car était presque pleine (non, je rigole)

Ensuite, nous vous partageons les créations  de vendredi :

Des bonshommes des bois (en entier ou en portrait)

Et nous en sommes très fiers !

Les pandas

Les lettres droites

Les moyens découvrent les lettres droites.

Cette activité amorce une séquence sur les lettres capitales. Ce sera un grand et long projet qui aboutira à un abécédaire par le corps. Vous le découvrirez au fur et à mesure des semaines à venir……

Voici donc une première séance en image :

Bon visionnage

Annick

Le Brunch d’automne

À l’occasion de la Semaine du goût et pour que chacun apprenne à mieux se connaître, nous invitons tous les parents et les enfants à venir se joindre à nous le samedi 13 octobre 2018 de 10h à midi pour un goûter d’automne dans chaque classe. Le principe en est simple : chacun apporte quelque chose (café, fruits, gâteaux, gobelets, assiettes en carton) pour 10h et, pendant le reste de la matinée, tous ensemble, parents, enfants, enseignants, nous goûtons, discutons et faisons connaissance. Cela permet d’instaurer un climat convivial entre l’enseignant et les parents, et aux parents de faire connaissance entre eux.

VENEZ NOMBREUX !

INSCRIVEZ CE QUE VOUS APPORTEREZ SUR LES LISTES DEVANT LES CLASSES

Le Directeur,

Yannick MULLER

Venue de l’artiste Alain Moisan

Alain Moisan

Vendredi 19 octobre 2018 toute l’école aura l’occasion d’écouter les musiques et chansons endiablées d’Alain Moisan, un artiste qui vient régulièrement à l’école : la coopérative prendra en charge 1 euro et nous demandons aux parents 2 euros de participation. Deux spectacles se succéderont auxquels participeront respectivement cinq classes.

L’école a besoin de vous !

L’école a besoin de vous, elle doit être un lieu d’échange et de partenariat entre les enseignants et les parents. Pour cela, il est nécessaire d’avoir autant de représentants d’élèves que possible (10 titulaires et 10 suppléants). Nous avons envie de mettre en place un maximum de projets comme les années passées (fête de la Saint-Martin, la Saint-Nicolas, Noël, fête de l’école…) afin de donner plus de vie à notre école et de renforcer les liens entre tous. Sans un investissement minimum de chacun, ce ne sera pas possible, alors :

POUR DYNAMISER L’ÉCOLE DE VOS ENFANTS, INSCRIVEZ-VOUS !

(sur la liste de candidature disponible auprès de la direction)

IL RESTE QUELQUES PLACES

Voici les échéances :

Mardi 2 octobre 2018 à 9h : date limite de dépôt des candidatures

Vendredi 12 octobre 2018 : élections des représentants des parents d’élèves sur place (8h-13h) ou par correspondance.

Le Directeur,

Yannick MULLER

Compte rendu de la réunion des parents d’élèves

Lors de la réunion, nous avons évoqué un certain nombre de points. Je ne peux revenir sur tous, mais voici quatre informations importantes.

1. Le problème des couches

Nous sommes confrontés à un nombre important d’enfants qui ont encore besoin de couches cette année (8 sur 28). Il s’agit pour nous d’une situation particulièrement difficile à gérer : nous allons progressivement tenter de mener ces enfants à la propreté, mais nous ne pourrons le faire en même temps avec tous et surtout ce ne sera pas possible si vous ne les préparez pas un peu au préalable. Nous avons des enfants qui refusent d’aller aux toilettes : il est impératif que vous les habituiez à la maison dans un premier temps. Le change des couches accapare beaucoup Myriam, l’ATSEM de la classe, et cela se fait au détriment de l’accompagnement des enfants pour les activités d’apprentissage ou pour la restauration.

1. La collation matinale sur le temps d’accueil

À partir de lundi 17 septembre, nous proposerons une table de fruits au moment de l’accueil : c’est vous, parents, qui allez fournir ces fruits, veillez à bien lire le document joint.

1. Classe découverte

Je souhaite partir en classe découverte avec la classe au mois de mai : c’est important de bien lire le mot que je joins à ce compte rendu. Je ne pourrai partir que si beaucoup parents acceptent le principe de cette classe découverte. En outre, l’acompte de 40 euros doit être versé rapidement afin de réserver de manière définitive la structure.

1. Sortie au Nideck

Nous allons partir en sortie au Nideck jeudi 27 septembre de 9h à 15h30 : les enfants doivent apporter un pique-nique fourni par vos soins. Il faut donc penser à annuler la cantine pour ce jour-là avant mercredi 20 septembre. Vous mettrez également dans le sac de l’enfant une paire de chaussure supplémentaire au cas où les siennes seraient mouillées car nous jouerons près de la rivière. Nous recherchons des parents pour accompagner la sortie. Le coût de la sortie est de 5 euros à remettre à Yannick. Il faut également remplir l’autorisation ci-jointe.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette note et à celles qui suivent :

Compte rendu de la réunion des parents (avec talon à remplir)

Collation matinale collective

Notre grand projet annuel de classe découverte

Yannick Muller, directeur