Du jeudi 12 au vendredi 20 avril : ateliers d’apprentissage

Voici nos ateliers d’apprentissage de la semaine avec Yannick chez les Dinos :

IMG_4691 IMG_4692
IMG_4693 IMG_4694

Le premier atelier est une activité scientifique de manipulation : il s’agit de découvrir ce qui flotte et ce qui coule (domaine : Explorer le monde). Le deuxième atelier est un projet conjoint de langage et d’arts plastiques : nous allons reproduire la première de couverture de l’album du moment (Alex Cousseau (auteur), Philippe-Henri Turin (illustrateur), Les Trois Loups) : la première étape consiste à peindre la mer au pinceau puis à former les vagues au moyen d’un peigne, puis à couvrir à l’éponge imbibée d’encre orange la partie correspondant au ciel (domaine : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques). Le troisième atelier est une évaluation sur la reconnaissance des différentes manières de représenter la quantité 2 : par le chiffre, les constellations du dé et des doigts (domaine : construire des outils pour structurer sa penser : les nombres). Le quatrième atelier offre la possibilité de mener une activité de type Montessori dans des boites que les enfants choisissent eux-mêmes.

Quelques compétences travaillées :

• manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte ;
  • choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste ;
  • mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

L’album : Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, Les Trois Loups, Paris, École des Loisirs, 2002

Les Trois Loups

Dans un petit bateau, trois loups affamés sont perdus depuis des jours, sur l’océan. Loup 1 se jette à l’eau pour attraper un poisson…Loup 2 saute en l’air pour attraper une mouette…ils disparaissent un à un, au fond de l’océan. En appelant à l’aide, Loup 3 voit arriver un paquebot où voyagent des centaines de cochons prêts à le …manger !

Yannick

Musique pour une salle de classe

Chers parents et enfants

Julien est un musicien.

Il a eu l’idée cette année de mettre en place avec les Alphas, un projet que nous présenterons en fin d’année à l’occasion de la semaine de la fête de l’école.

Voici quelques images impromptues …. une exploration sonore de la classe et de quelques objets pris ici et là….

À bientôt

Annick

Musique pour une salle de classe – Moyenne

Vente de torchons avec les dessins des élèves

Torchons

Les élèves des classes l’école ont dessiné des bonhommes en vue de la réalisation d’un torchon qui vous est proposé au prix de 6 €. Il est réalisé en coton et est disponible en blanc ou en écru. Veuillez remplir le bon de commande ci-joint et payer la somme convenu à l’enseignant. La date limite IMPÉRATIVE des commandes est fixée au mercredi 18 avril 2018. Les torchons seront disponibles pour le milieu du mois de mai.

Bon de commande

Brunch et chorale de Printemps

Nous vous invitons à venir fêter le Printemps samedi 7 avril 2018 à 10h à l’école maternelle Saint-Jean. Comme à chaque fois, le principe est celui de l’auberge espagnole : chacun rapporte quelque chose à manger ou à boire pour orner la table commune. S’il fait beau, nous nous retrouverons dans la cour.

ATTENTION : le rendez-vous est à 10h précises car ce moment convivial commencera par la chorale des moyens et grands dirigés par Marie-Blandine Truttmann. Il est impératif que les moyens et grands des Hiboux, Pandas, Explorateurs et Alphas soient présents dès 10h.

À l’issue de la chorale, nous nous retrouverons dehors ou sous le préau pour un grand brunch commun entre les classes des Dinos, Hiboux, Explorateurs, Alphas et Pandas.

Venez nombreux !

Annick, Romain, Nathalie, Véronique, Amélie, Maryse, Céline et Yannick