Sortie cinéma pour les Barbapapas et les Lutins

Les Barbapapas et les Lutins iront ensemble au cinéma vendredi 4 décembre 2015 pour un premier volet du cycle « École et cinéma ».

Nous irons voir : Petites Z’escapades – 6 courts films d’animation du Studio Folimages.

Cliquez sur l’image pour avoir plus d’information.

PETITES+Z+ESCAPADES

Nous partirons vers 9h15 pour un retour à l’école à 11h30. Nous avons besoin de parents pour nous accompagner, alors n’hésitez pas. Le coût de la sortie est de 2,50 euros par enfant, les accompagnateurs ne payant pas.

à bientôt,

Anne et Yannick

POUR LES MOYENS SEULEMENT : Activité sciences

Chers parents,

Dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, l’équipe enseignante a la possibilité de proposer un projet à des groupes entiers d’élèves. Nous avons donc décidé de mettre en place dès la rentrée un cycle de manipulation en sciences à destination des moyennes sections.

C’est au tour de vos enfants de participer à ce projet.

Les MOYENS (enfants nés en 2011) des salles 102, 103, 120 et 126 seront répartis en cinq groupes et chacun sera pris en charge à tour de rôle par quatre enseignants de l’école pour une activité autour des cinq sens de 15h45 à 16h45 les lundis suivants :

LUNDI 30 NOVEMBRE, 7 DÉCEMBRE, 14 DÉCEMBRE  2015, 4 JANVIER et 11 JANVIER 2016.

ATTENTION SI VOTRE ENFANT EST PRIS EN CHARGE PAR LE CSC DU FOSSÉ DES XIII ET QUE VOUS SOUHAITEZ SA PARTICIPATION À L’ACTIVITÉ, CE SERA À VOUS DE LE RÉCUPÉRER À L’ÉCOLE.

L’équipe enseignante

Un mois de fête…

Comme chaque année, nous allons vivre des moments inoubliables …                           

Mardi 24 novembre        Les classes bilingues fêtent la Saint-Martin

Lundi 7 décembre          Venue du saint Nicolas à l’école pour les enfants

Lundi 14 décembre        Fête de la Sainte-Lucie avec les parents pour les monolingues

Vendredi 18 décembre   Venue du Père-Noël pour les enfants

Vendredi, 8 janvier          Épiphanie avec les enfants (galettes fournies par l’école)

Sorties diverses :

Les mois de novembre et décembre sont riches en déplacements : plusieurs classes vont au cinéma en français et/ou en allemand, d’autres se rendront dans des parcs et des musées de la ville.

Ateliers mannele et bredle :

Culture alsacienne oblige, certaines classes se transformeront en pâtisserie pour la préparation de mannele et de bredle de Noël.

Le sapin de Noël :

Comme chaque année, nous invitons les parents et enfants qui le souhaitent à participer à la décoration de notre sapin de Noël sous le préau : il deviendra ainsi le sapin de tous, un symbole de la communauté que nous formons.

Le thème de couleur est cette année : « Or et rouge »

Les fêtes-goûters de la Saint-Martin et de la Sainte-Lucie :

Cette année, nous avons décidé de fêter à la fois la Saint-Martin et la Sainte Lucie, deux fêtes de lumières pour lesquelles les enfants ont confectionné des lampions ou des lanternes. L’école a financé l’achat de bougies électriques. Nous avons scindé les deux fêtes pour éviter d’avoir trop de monde en même temps, ce qui nuit au bon déroulement des festivités. Dans les deux cas, nous sollicitons la participation des parents pour la confection de gâteaux. L’école, ou le centre socio-culturel du Fossé des 13 avec qui nous organisons la Sainte-Lucie, fournira les boissons chaudes : nous vous donnons rendez-vous soit le 24 novembre à 17h30, soit le 14 décembre à 17h15. N’oubliez pas les gâteaux et les lampions !

La fête de Noël des enfants :

Le Père Noël viendra nous rendre visite vendredi 18 décembre avec des cadeaux pour la classe. Les classes se regrouperont pour un goûter de Noël constitué de gâteaux confectionnés par les parents et l’école fournira les boissons.

PS : NOUS CHERCHONS DÉSESPÉRÉMENT UN PARENT POUR JOUER LE RÔLE DU PÈRE NOEL ET DU SAINT NICOLAS.

Deux nouvelles recrues (suite)

Chers parents,

Vous avez pu voir la bonne nouvelle sur le site de l’école depuis quinze jours, deux enseignantes ont été recrutées pour remplacer Nicole Keller. Delphine Dutilleux assurera les cours pour la classe de petits-moyens (Les Oursons), soit le mardi et le vendredi et Mégane Kittler prendra en charge la classe des moyens (Les amis de Trotro) le lundi et jeudi. Elles se répartiront les mercredis matins. Anne Kister et les enseignantes d’allemand respectives de vos enfants vous proposeront une réunion à la fin du mois de novembre afin de vous présenter leurs projets pour l’année. Je vous en tiendrai informés par l’intermédiaire du site de l’école et d’un affichage devant les classes. Je vous remercie de votre patience, de votre confiance et de l’accueil chaleureux que vous ne manquerez pas de témoigner à ces deux nouveaux membres de notre équipe éducative.

Bien à vous,

Yannick MULLER, directeur