Notre projet de classe découverte

Comme annoncé à la réunion de rentrée, la classe de votre enfant partira en séjour de découverte, c’est-à-dire en séjour avec nuitées, du lundi 18 au mercredi 20 mai 2020 (soit deux nuits) au centre La Vie en Vert à Neuwiller-les-Saverne.

La vie en vert

Ceux qui connaissent l’école savent que certaines classes partent depuis maintenant plusieurs années pour deux ou trois jours au mois de mai. Ces séjours se sont toujours excellemment bien passés, sans pleurs, sans heurts. Les enfants sont revenus enchantés et la classe en a été transformée. Nous aurons avec nous plusieurs réunions pour organiser cet événement. Une première fin janvier pour visionner un DVD montrant le séjour d’une autre classe, puisque nous retournons au même endroit, puis une seconde quinze jours avant le départ pour les derniers détails pratiques. Nous partirons à deux classes. Nous aurons évidemment un nombre important d’encadrants (au moins un pour 6), des étudiants de l’université de Strasbourg.

Nous ne pouvons partir que si une majorité d’entre vous adhère à ce projet. Le coût total sera environ de 120 euros pour les familles à quotient familial supérieur à 720, 90 euros pour les autres. Si vous avez des difficultés financières, la coopérative de l’école peut aider au financement, elle sert aussi à cela. N’hésitez pas à venir en parler.

De façon à mettre en route définitivement le projet, veuillez remplir l’autorisation ci-dessous et apporter un acompte de 40 euros. Un échelonnement vous sera proposé pour les paiements de janvier à mai.

Vous pouvez télécharger le coupon à remplir ici.

Classe découverte 2016 des Lutins et des Oursons

VADEMECUM PARENTS POUR LES LUTINS ET LES OURSONS

Déroulement :

Lundi 2 mai 2016 : l’accueil se fait dans la classe comme d’habitude, les sacs de voyage sont à laisser dans le couloir. Nous irons au bus sans les parents (c’est vraiment important, nous comptons sur vous).

Mercredi 4 mai 2016 : le retour se fait PLACE DE PIERRE à l’arrêt de bus vers 15h.

Nous avons besoin que vous nous aidiez alors à sortir les valises du bus et dans un deuxième temps, nous ferons descendre les élèves.

Fonctionnement de la chaîne téléphonique (n’oubliez pas de vous inscrire sur les fiches devant les classes) : Yannick appelle chaque n°1, qui appellera le n°2 et ainsi de suite. Si vous ne parvenez pas à joindre la personne suivante, passez à celle d’après, tout en essayant de rappeler la précédente. La chaîne téléphonique sera lancée le lundi pour signaler notre arrivée et le mercredi pour le départ. Nous arriverons une heure après le lancement de la chaîne téléphonique.

Informations pendant le séjour : nous enverrons régulièrement des courriels pour vous tenir informés de nos activités, repas et autres. Vous pouvez aussi consulter le site de l’école : www.em-saint-jean-strasbourg.ac-strasbourg.fr où il y aura une page spéciale consacrée à la classe découverte. Si vous n’avez pas d’accès Internet, je laisserai aussi des messages sur un répondeur téléphonique auquel vous accédez en appelant le numéro suivant : 0 892 69 16 40. Le code du voyage est le 391796 et laissez-vous guider par les instructions.

Sac de votre enfant : N’oubliez pas de mettre chaque tenue complète (culotte, chaussettes, haut et bas) dans des sachets séparés. S’il a encore besoin de biberon, mettre un biberon avec son nom (grâce à du scotch et du sparadrap), un goupillon et le nécessaire (chocolat, céréales en poudre, etc.), sauf le lait. Prévoir un ou deux livres fétiches pour votre enfant. Les tétines, doudous, couches sont évidemment du voyage.

Remplissez bien les documents d’accompagnement, qui nous permettent de connaître le rythme de votre enfant, ses goûts et ses besoins (couche, biberon, etc) :

Dossier parents (il faut remplir la fiche sanitaire et le document d’assurance-attention, le trousseau n’est pas le bon, le nôtre est dans la fiche suivante avec notre propre fiche de renseignement).

Fiche école et trousseau 2016.

L’adresse pour lui écrire est : (c’est toujours agréable pour lui de recevoir une lettre, envoyez-là au plus tard le samedi 30 avril pour être sûr de son arrivée avant le 4 mai).

École maternelle Saint-Jean, classe de …………….

Centre de Loisirs et de Vacances Les Genévriers

67420 PLAINE

Anne, Delphine, Véronique et Yannick

Plaine : the last lunch

Chers parents,

La matinée s’achève, les dernières activités aussi : finalement, les Grands Chercheurs ont réalisé à la fois des photogrammes et des empreintes dans la terre.
Le déjeuner approche :
– salade composée ;
– poulet rôti, frites et haricots verts (pour les végétariens, je ne sais pas encore, peut-être une omelette) ;
– salade de fruits frais.
Nous arriverons entre 14h45 et 15h place de Pierre au niveau de l’arrêt du bus 2 et 10. Je vous rappelle quelques consignes :
– d’abord, nous sortirons, avec votre aide, toutes les valises en les mettant bien en arrière, pour laisser le trottoir libre ;
– puis les enfants sortiront et les bus pourront partir ;
– enfin, nous répondrons à vos questions.
À tout à l’heure,
Yannick