Chorale et animation en musique

Dans le cadre de notre projet deux les classes non-bilingues, deux des cinq classes ont commencé des animations spécifiques :

  • les petits de la salle 110 sont pris en charge un jeudi sur deux par une enseignante retraitée, Anne L’HÔTE, pour des chants et des danses. L’objectif est de se rendre, à la fin du trimestre, dans la maison de retraire Saint-Joseph afin de présenter le travail accompli aux papys et mamies dans l’ambiance festive des fêtes de fin d’année.
  • les moyens et les grands de la salle 103 ont commencé depuis le retour des vacances de la Toussaint une animation hebdomadaire avec Fiona TRUTT, stagiaire de deuxième année du Centre Formation des Musiciens Intervenant de l’université de Strasbourg. Cette animation tournée vers la découverte de la musique perdurera jusqu’en mai.

Des actions au deuxième trimestre seront menées pour les autres classes avec la mise en place d’une chorale pour les moyens et d’une autre pour les grands. Nous attendons également le résultat d’un projet de musique et de danse en partenariat avec l’école de musique Le Pélican Musicien et qui devrait concerné l’ensemble des petites sections des salles 102, 110 et 125.

Spectacle des élèves du Pélican musicien

Sur l’invitation généreuse du Pélican Musicien, les élèves de moyenne et grande sections de l’école maternelle Saint-Jean ont pu assister jeudi dernier à un concert gratuit sur le thème des musiques de l’Europe ! Une délicieux moment d’écoute…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a60

Affiche Waheb Copie

Un grand merci à Waheb Bekkar, Marie-Blandine Truttmann et à tous les élèves de l’école de musique Le Pélican Musicien !

Musique pour une salle de classe

Chers parents et enfants

Julien est un musicien.

Il a eu l’idée cette année de mettre en place avec les Alphas, un projet que nous présenterons en fin d’année à l’occasion de la semaine de la fête de l’école.

Voici quelques images impromptues …. une exploration sonore de la classe et de quelques objets pris ici et là….

À bientôt

Annick

Musique pour une salle de classe – Moyenne

 

Brunch et chorale de Printemps

Chers parents,

Nous vous invitons à venir fêter le Printemps samedi 7 avril 2018 à 10h à l’école maternelle Saint-Jean. Comme à chaque fois, le principe est celui de l’auberge espagnole : chacun rapporte quelque chose à manger ou à boire pour orner la table commune. S’il fait beau, nous nous retrouverons dans la cour.

ATTENTION : le rendez-vous est à 10h précises car ce moment convivial commencera par la chorale des moyens et grands dirigés par Marie-Blandine Truttmann. Il est impératif que les moyens et grands des Hiboux, Pandas, Explorateurs et Alphas soient présents dès 10h.

À l’issue de la chorale, nous nous retrouverons dehors ou sous le préau pour un grand brunch commun entre les classes des Dinos, Hiboux, Explorateurs, Alphas et Pandas.

Venez nombreux !

Annick, Romain, Nathalie, Véronique, Amélie, Maryse, Céline et Yannick

La chorale de Marie-Blandine Truttmann

Marie-Blandine Truttmann anime la chorale des moyens et grands monolingues depuis le début de l’année 2018 tous les vendredis matins. Une restitution est prévue devant les parents des classes concernées (Pandas, Hiboux, Explorateurs et Alphas) au moment du goûter de Printemps qui aura lieu samedi 7 avril. La chorale présentera ses chants de 10h à 10h30 en salle polyvalente et nous prendrons un goûter dans la foulée.

 

Chants de Noël et danses en maison de retraite

Après la chorale de Barbamama que certains d’entre vous ont connu, Anne L’Hôte, enseignante retraitée, s’occupe cette année d’une petite chorale qui concerne trois classes : les Dinos, les Loups et les Hiboux. Ces classes se rendront avec leur maîtresse de chœur à la maison de retraite Saint-Joseph afin de chanter et danser pour le plus grand plaisir des mamies et des papys :

  • jeudi 14 décembre 2017 : les Dinos iront chanter des chants de Noël
  • lundi 18 décembre 2017 : ce sera au tour des Hiboux de célébrer Noël en chanson
  • jeudi 21 décembre 2017 : les Loups iront danser et chanter toujours sur le thème de Noël

En attendant de nouvelles aventures de notre chorale locale, nous remercions l’investissement de notre ancienne collègue pour ce super projet inter-générationnel !

Yannick