Rentrée 2020

Rentrée scolaire 2020

Cette année, la rentrée se fera dans des conditions particulières liées à la situation actuelle, dans le respect du protocole sanitaire. Merci de respecter les consignes afin que tout se déroule pour le mieux.

Les listes des classes seront affichées sur les vitres qui donnent sur le parvis de l’école.

Horaires d’accueil dans les classes
PS: horaires indiqués individuellement par mail. Vous ne pourrez rester qu’une dizaine de minutes dans la classe.
MS/GS: 8h20 à 8h50. Pas d’entrée dans les classes.

Les parents, limités à un accompagnateur par enfant, doivent obligatoirement porter un masque. Pas de masques pour les enfants. Il est impératif de suivre le sens de circulation dans l’école.
Les poussettes devront rester en dehors de l’école.

N’OUBLIEZ PAS DE FAIRE PASSER VOS ENFANTS AUX TOILETTES AVANT LA CLASSE !

Matériel à apporter:
– Un petit sac où vous mettrez:
… son goûter;
… une petite bouteille d’eau marquée à son nom;
… pour les PS : son doudou si besoin (voire sa tétine pour la sieste) et un change.
– Une boite de mouchoirs.

Les enseignants vous donneront la liste des fournitures pour leur classe le jour de la rentrée.

Bonne rentrée à tous!

La directrice

Reprise de l’école pour l’ensemble des élèves

Chers parents,
 
L’école reprend pour tous les élèves à partir de lundi. Comme annoncé précédemment, je suis obligé de prévoir des aménagements de façon à respecter le protocole sanitaire. 
 
Voici quelques règles de base qu’il faudra respecter : 
–         le port du masque est obligatoire pour entrer dans la cour ou dans le hall ;
–         le lavage des mains est obligatoire quand on entre dans le hall ;
–         il est strictement interdit pour les parents de monter dans les étages ; 
–         il est nécessaire de respecter scrupuleusement les horaires.
 
Les horaires et les lieux d’accueils/sortie sont les suivants : 
 
8h30-8h40 Cour de récréation pour les salles 102 (Alphas), 103 (Explorateurs), 125 (Pandas)
8h40-8h50 Hall maternelle (entrée par la rue des Bonnes Gens) pour les salle 110 (Dinos), 116 (Papillons) et 126 (Hiboux)
8h45-8h55 Cour de récréation pour les salles 104 (Renards), 105 (Oiseaux), 119 (Loups) et 120 (Libellules)
 
Sortie méridienne : 11h50-12h dans la cour et le hall en fonction des classes (cf. ci-dessus)
Accueil de l’après-midi : 14h05-14h10 dans la cour et le hall en fonction des classes (cf. ci-dessus)
Sortie de l’après-midi : 16h15-16h25 dans la cour et le hall en fonction des classes (cf. ci-dessus)
 
(la garderie de la ville de Strasbourg fonctionne aux horaires habituels : 7h45-8h30 ; 16h30-18h15)
 
Vous trouverez les enseignant.e.s aux horaires d’entrée et de sortie aux points de rendez-vous suivants : 
 
HALL : 
–         Salle 110 (Dinos) Hall d’entrée à droite de la garderie
–         Salle 116 (Papillons) Hall d’entrée au niveau de la baie vitrée de la cour
–         Salle 126 (Hiboux) Hall d’entrée devant la bibliothèque
COUR DE RECREATION MATERNELLE
–         Salle 119 (Loups) en bas de l’escalier qui monte vers la terrasse
–         Salle 10 (Renards) sous le préau
–         Salle 125 (Pandas) au niveau de la petite maison à gauche en arrivant dans la cour
–         Salle 120 (Libellules) au niveau de la barrière blanche menant à la cour élémentaire
–         Salle 102 (Alphas) au niveau du bac à sable
–         Salle 103 (Explorateurs) tout au fond de la cour à droite
–         Salle 105 (Oiseaux) à côté du toboggan
 
Pensez à mettre un goûter (un fruit) et une bouteille d’eau pour la collation matinale.
 
ATTENTION : les enfants ne sont pris en charge par la ville entre midi et deux heures que s’ils sont régulièrement inscrits à la cantine par ailleurs ; un repas tiré du sac doit être fourni par les parents.
 
Je me tiens à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire
 
Bien cordialement,
 
Yannick MULLER
Directeur de l’école maternelle Saint-Jean
13 rue des Bonnes Gens

Annonce de départ

Chers parents,

J’ai passé 17 années en tant que directeur de l’école maternelle Saint-Jean : cela représente une grande partie de ma carrière d’enseignant. J’ai eu le plaisir d’y vivre des expériences pédagogiques riches et d’y partager des moments d’émotion avec les élèves, mais aussi avec les parents d’élèves et avec le reste de l’équipe. J’ai eu le privilège de voir passer des fratries entières et de nouer des relations fortes, parfois amicales, avec certaines familles. Les projets ont été nombreux et j’espère aussi enrichissants pour les élèves qu’ils l’ont été pour moi. Il y a eu aussi des moments compliqués : la restructuration de l’école il y a quelques années et, évidemment, la crise sanitaire du COVID-19 dont nous commençons à sortir progressivement. Depuis quelques temps déjà, j’envisageais de demander une direction d’école élémentaire afin de compléter mes compétences dans l’optique d’une évolution de carrière. J’ai décidé de franchir le pas et j’ai eu la chance d’être retenu pour la direction de l’école élémentaire République de Bischheim. C’est donc à la fois heureux de cette nouvelle perspective et triste de quitter une école qui m’est chère, que je vous annonce mon départ à la fin de l’année scolaire. Je suis confiant que l’école maternelle Saint-Jean, forte du dynamisme qui la caractérise, va très vite retrouver un cours normal et les nombreux projets laissés en suspens par le confinement vont reprendre sous la houlette de la personne qui va me remplacer. J’espère pouvoir vous la présenter prochainement et ainsi lui passer le relais.

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée.

Bien cordialement,

 

Yannick MULLER

Directeur

Horaires et conditions de retour des élèves de l’école maternelle Saint-Jean

Chers parents,

 
L’école maternelle va rouvrir ses portes lundi 15 juin : les élèves ne viendront que deux jours par semaine, soit une, soit trois semaines selon les niveaux.
 
Les grandes sections seront accueillis sur deux jours, soit lundi et mardi, soit jeudi et vendredi, pour les trois prochaines semaines.
 
Les moyens ne viendront que deux jours, soit lundi et mardi, soit jeudi et vendredi, la semaine du 22 juin.
 
Les petits ne viendront que deux jours, soit lundi et mardi, soit jeudi et vendredi, la semaine du 29 juin.
 
Afin de respecter le protocole sanitaire, les parents d’élèves ne peuvent plus entrer dans l’école. 
 
L’accueil et la sortie des élèves se fera par la cour de l’école en entrant par l’impasse des Bonnes Gens (qui donne directement sur la cour). 
 
L’accueil du matin se fera UNIQUEMENT de 8h40 à 8h50 dans la cour de l’école par l’impasse des Bonnes Gens ; 
La sortie à midi se fera UNIQUEMENT de 11h50 à 12h dans la cour de l’école par l’impasse des Bonnes Gens ; 
Le retour l’après-midi se fera UNIQUEMENT de 14h05 à 14h15 dans la cour de l’école par l’impasse des Bonnes Gens ; 
La sortie de l’après-midi se fera UNIQUEMENT de 16h15 à 16h25 dans la cour de l’école par l’impasse des Bonnes Gens.
 
Je vous demande de respecter ces horaires, car je ne peux pas garantir l’entrée et sortie de voitures depuis le parking en dehors de ces horaires. 
 
Le service périscolaire du matin ne fonctionne pas.
 
La restauration scolaire ne fonctionnera pas, mais les enfants inscrits en cantine seront pris en charge entre 11h50 et 14h05 à condition d’avoir avec eux un repas fourni par les parents. Il faudra le préciser chaque matin aux enseignants à 8h40/50.
 
Le service périscolaire du soir fonctionne normalement.
 
Pour ce qui est du centre socio-culturel du Fossé des XIII, il faudra pendre contact directement avec eux.
 
Bien cordialement,
Yannick Muller
Directeur de l’école maternelle Saint-Jean
13, rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
03.88.32.04.76

Les activités du vendredi 5 juin 2020

le mot de passe pour accéder à la page : JesuisunDino. (avec le point !)]
 
 
Chers parents (en rouge, c’est pour vous), chers Dinos,
(Vous pouvez leur montrer la vidéo « « Les comptines des bonshommes » en cliquant sur le lien ci-dessous)
 
C’est parti pour une nouvelle journée d’activités : vous pouvez commencer la journée avec l’écoute de la comptine « Le facteur n’est pas passé ».
 
(Vous pouvez leur faire écouter « Le facteur n’est pas passé »)
Le programme d’aujourd’hui : Nous continuons aujourd’hui à découvrir l’histoire des Trois Loups, je vous proposerai aussi de colorier des ronds à n’en plus finir, de confectionner un délicieux gâteau que vous pourrez faire bientôt tout seul pour le plus grand plaisir de vos parents et de découvrir les premières images des Trois Loups ! (Vous pouvez leur faire écouter « Le mot de Yannick du 6 juin »)
1. Langage oral (1re activité avec l’adulte) : Les Trois Loups
 
Vous pouvez commencez par leur demander : 
 
    • Que se passait-il dans lhistoire écoutée la dernière fois avec les Trois Loups ?
    • Où sont-ils ?
    • Que font-ils ?
Il s’agit d’une écoute simple, sans les images (vous pouvez faire écouter 3 ou 4 fois « Les Trois Loups Partie 2 »)
 
Ensuite, vous pouvez poser les questions suivantes : 
  • Combien reste-t-il de loup au début de la deuxième partie (Un seul loup)
  • Qui est à bord du bateau ? (Des cochons)
  • Que se passe-t-il quand les cochons voient le loup ?  (Ils veulent le manger.)
  • Que se passe-t-il à la fin ? (Le loup s’enfuit à la rame « à toute vapeur »).
L’idée est que votre enfant essaye de faire une phrase complète avec un sujet, un verbe. N’hésitez pas à lui donner un exemple.
Vous pouvez noter ce que votre enfant vous dit et m’envoyer sa réponse. Quand tout est terminé, vous pouvez montrer l’image « Les Trois Loups ».
 
Vous pouvez alors leur demander : Quest-ce que tu vois sur la couverture ? 
2. Explorer le monde de la matière/Activité artistique/Langage écrit (1e activité en autonomie) : Des ronds et des ronds
L’objectif est le suivant : adapter son geste
 
Il s’agit de préparer tout doucement les enfants à réaliser des ronds. Pour cette étape, il suffit d’utiliser des gabarits (couvercle ou autre). Mais si votre enfant sait le faire, il peut tracer des ronds lui-même.
 
Suivre la fiche « Activité 2 Des ronds et des ronds » 
 
3. Activité physique : Parcours marcher de différentes manières 
 
Matériel : un petit coussin, une ligne au sol (avec une craie, une corde, le long d’un carrelage), un gros coussin (montrez l’image « Matériel du parcours »)
 
Objectif :Marcher de différentes manières en adaptant son geste aux contraintes diverses
 
Regardez la vidéo Parcours je marche de différentes manières en cliquant sur le lienhttps://youtu.be/XpLLKCGBYjc
 
4. Langage oral (2e activité en autonomie) : Ma main est une fleur (comptine SPÉCIALE pour la Fête des mères
 
Pour la fête des mères, je propose l’apprentissage d’une petite comptine, à regarder en boucle et à apprendre pour dimanche ! C’est la fête des mamans !!! (Montrez l’image « Ma main est une fleur 0 »)
Pour voir la vidéo, clique sur le lien : https://youtu.be/_EzYwhoGuy4
Voici les paroles :
Ma main est une fleur
Mes doigts sont des pétales
Je t’aime un peu…
Beaucoup…
Passionnément…
À la folie…
Pas du tout !
Pas du tout, vilaine petite fleur
Ma maman à moi,
Je l’aime de tout mon cœur
5. Langage écrit (3e activité en autonomie) : Regarder la vidéo du livre Les Trois Loups Partie 1
 
L’idée est ici d’écouter l’histoire entendue, de voir les images et d’essayer de raconter l’histoire avec ses propres mots
 
Vous pouvez lancer la vidéo « Les Trois Loups avec les images Partie 1 » en cliquant ici : 
6. Explorer le monde de la matière (2e activité avec l’adulte) :  Le gâteau espagnol CUJADA (montrez l’image « Le cujada »)
Suivez les instructions complètes que je vous propose en regardant vidéo (cliquez sur le lien !) : https://youtu.be/VbqOfhn_660
Régalez-vous ! Pourquoi pas le réaliser pour la fête des mères dimanche !
Voici la recette à lire (fichier « La recette du cujada »)
7. Langage (4e activité en autonomie) : Pour finir la journée, une histoire de Chlothide Delacroix Lolotte et le polochon (montrez l’image « Lolotte et le polochon »)
 
Cliquez sur le lien : https://vimeo.com/410343164

N’oubliez pas de bien répartir ces moments dans la journée afin que ce ne soit pas trop contraignant pour votre enfant et, si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave.
 
Bonne journée les Dinos et je vous retrouve la semaine prochaine !
 
Yannick



Yannick Muller
Directeur de l’école maternelle Saint-Jean
13, rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
03.88.32.04.76

Réouverture de l’école maternelle Saint-Jean

Chers parents d’élèves,

La décision a été prise de réouvrir les écoles maternelles à partir du 15 juin dans le cadre du protocole sanitaire imposé au niveau national.
L’ensemble des élèves ne reprendra pas de la même manière. Voici ce qui est prévu :
– GRANDES SECTIONS du 15 juin au 3 juillet, deux jours consécutifs par semaine pour chaque enfant (soit lundi-mardi, soit jeudi-vendredi) ;
– MOYENNES SECTIONS uniquement la semaine du 22 juin deux jours consécutifs pour chaque enfant (soit lundi-mardi, soit jeudi-vendredi) ;
– PETITES SECTIONS uniquement la semaine du 29 juin deux jours consécutifs pour chaque enfant (soit lundi-mardi, soit jeudi-vendredi).
Les enseignants vont vous contacter afin de savoir si votre enfant reviendra : nous devons savoir absolument qui sera présent de façon à pouvoir respecter le protocole sanitaire. En effet, tous les enseignants ne reprennent pas et nous ne pouvons dépasser les 10 élèves par classe. Nous risquons d’être très limités dans nos possibilités d’accueil.  En outre, les horaires vont probablement être modifiés et l’entrée de l’école se fera probablement par le parking dans l’impasse des Bonnes Gens. Je ne peux pas vous donner encore plus de détails, mais vous aurez le protocole complet pour la semaine prochaine. Les écoles d’accueil cesseront de fonctionner le 15 juin : un accueil spécifique pour les enfants des personnels prioritaires devrait être organisé à l’école maternelle Saint-Jean les jours où ces enfants ne pourront être en classe. Pour les professions non prioritaires, je pourrai établir des attestations pour les jours où votre enfant en sera pas pris en charge à l’école.
En vous remerciant de votre coopération et de votre compréhension,
Bien cordialement,
Yannick Muller
Directeur de l’école maternelle Saint-Jean
13, rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
03.88.32.04.76
yannick.muller@ac-strasbourg.fr
ce.0670261v@ac-strasbourg.fr
www.em-saint-jean-strasbourg.ac-strasbourg.fr

Activités pour le vendredi 15 mai 2020

le mot de passe pour accéder à la page : JesuisunDino. (avec le point !)]
 
 
Chers parents (en rouge, c’est pour vous), chers Dinos,
 
 
(Vous pouvez faire écouter la chanson « Bonjour aux Dinos »)
 
(Vous pouvez leur montrer la vidéo « « Les comptines des bonshommes » en cliquant sur le lien ci-dessous)
 
 
C’est parti pour une nouvelle journée d’activités : vous pouvez commencer la journée avec l’écoute de la comptine « La semaine des canards ».
 
(Vous pouvez leur faire écouter « La semaine des canards »)
 
Le programme d’aujourd’hui : terminer l’album Les Trois petits cochons ! (Vous pouvez leur faire écouter « Le mot de Yannick du 15 mai »)

 

1. Langage oral (1re activité avec l’adulte) : Les Trois Petits Cochons (fin)
 
Avant de commencer, vous pouvez poser les questions suivantes : 
    • Tu te souviens de l’histoire que Yannick a racontée la dernière fois ?
    • Quels étaient les personnages ? (La maman cochon et les trois petites cochons.)
    • Il y a combien d’enfants cochons ? (Il y en a trois.)
    • Que se passe-t-il quand les maisons sont construites ? (Un loup arrive.)
    • Que fait le loup ? (Il souffle et les maisons senvolent.)
    • Est-ce qu’il arrive à manger les cochons ? (Non, les cochons s’enfuient.)
    • Qu’est-ce qui va se passer à la fin ? (Laisser votre enfant élaborer des hypothèses.)
Il s’agit, pour la troisième séance, toujours d’une écoute simple, sans les images (vous pouvez faire écouter 3 ou 4 fois « Les Trois Petits Cochons Partie 3 »)
 
Ensuite, vous pouvez poser les questions suivantes : 
 
  • Qu’essaye de faire le loup pour entrer dans la maison ? (Il essaye de souffler la maison.)
  • Que se passe-t-il ? (La maison ne s’envole pas.)
  • Qu’a-t-il comme idée ? (Il veut entrer par la cheminée.)
  • Que se passe-t-il ? (Il tombe dans la soupe.)
  • Qu’est-ce que tu as préféré dans l’histoire ? Réponse libre
L’idée est que votre enfant essaye de faire une phrase complète avec un sujet, un verbe. N’hésitez pas à lui donner un exemple.
Vous pouvez noter ce que votre enfant vous dit et m’envoyer sa réponse. Quand tout est terminé, vous pouvez montrer l’image « Les Trois Petits Cochons ».
 
Vous pouvez alors reprendre avec eux : Combien de cochons voit-on sur la première de couverture ?
2. Arts plastiques/Des outils pour structurer sa pensée – formes et grandeurs (1e activité en autonomie) : Réaliser une tête de loup avec des éléments triangulaires à partir de boîtes alimentaires ou de carton
L’objectif est le suivant : Je fabrique une tête de loup avec des triangles (montrer l’image « Matériel pour la tête de loup »).

Matériel : l’adulte doit préparer des triangles de différentes taille afin que l’enfant réalise tout seul la tête de loup avec les triangles, il faut au moins une dizaine de petits triangles pour les dents, deux triangles de moyenne taille les yeux et trois un peu plus grands pour les oreilles et la truffe (le nez) ; un énorme triangle sert de tête (voir l’image « Fabriquer les triangles ») !
 
Consigne : En regardant l’image et la vidéo, essaye de réaliser une tête de loup comme Yannick avec des triangles (montrer l’image « La tête de loup de Yannick » et la vidéo « Pour faire une tête de loup »).
 

 

Pour visualiser la vidéo « Pour faire une tête de loup », cliquez sur le lien : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8Fib9ByqtCNuGr6gsLww
Prolongement : si vous avez des feutres ou de la peinture, la tête de loup peut être peinte !
Verbalisation : votre enfant peut présenter sa réalisation avec vous à la fin de l’activité et verbaliser l’ensemble des éléments de la tête (yeux, oreilles, dents, nez ou truffe).
3. Activité physique : Le yoga des petits (deuxième séance, montrez l’image « Le yoga des petits 2 »)
 
Matériel : un tapis ou une couverture posée au sol dans un endroit calme
Objectif :Réaliser des postures de yoga pour assouplir son corps 
Nous allons travailler des nouvelles compétences : votre enfant regarde le film, reproduit les figures à volonté en verbalisant ce qu’il fait. Leur montrer le film « Le yoga des petits 2 ».
Voir la vidéo pour la réalisation de l’activité en cliquant sur le lien : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8Fib8unwX2DV_AK3Yn_A
Voici les consignes pour les postures du jour : 
La grenouille : mets-toi accroupi, jambes écartées. Essaie de toucher le sol devant toi avec la paume des mains en gardant le dos le plus droit possible et en regardant devant toi.
L’arbre : mets-toi debout sur une jambe. Remonte l’autre pied et pose-le contre le genou. Garde l’équilibre pour rester le plus longtemps possible dans cette position !
Le serpent : couche-toi sur le ventre. Pose la paume de tes mains au sol et appuie-toi dessus pour remonter le haut de ton corps en regardant vers le ciel.
Le bâton : allonge-toi sur le dos et pose tes bras le long du corps. Tends les jambes et remonte-les doucement à la verticale – ça veut dire tout droit, comme un bâton.
 
4. Explorer le monde (2e activité en autonomie) : Apprendre à se laver les mains
 
En cette période d’épidémie, il est important de bien connaître les règles d’hygiène ; voici une comptine élaborée par Annick de la classe des Alphas pour bien respecter les gestes barrières.
Montrez la vidéo « Les gestes barrières » et laisser votre enfant s’entraîner à effectuer ces gestes plusieurs fois dans la journée.
 
Matériel : un lavabo, du savon, une serviette…
 
5. Langage écrit (3e activité en autonomie) : Regarder la vidéo du livre Les Trois Petits Cochons Partie 2
 
L’idée est ici d’écouter l’histoire avec le support des images et dans un deuxième temps que votre enfant essaye de raconter l’histoire avec ses propres mots en regardant les images.
 
Vous pouvez lancer la vidéo « Les Trois Petits Cochons avec les images Partie 2 » en cliquant ici : https://1drv.ms/v/s!AtedOPkXm_8Fib8pSM_HryrtMrTSVQ
6. Explorer le monde de la matière (2e activité avec l’adulte) : Transvasements d’eau
 
Matériel : trois récipients (verre, mugs, tasse ou autre) de trois tailles différentes, un petit, un moyen, un grand (montrez l’image « Matériel pour les transvasements d’eau »)
 
Déroulement : voir fiche « Activité 1 Les matières 2 » 
 
7. Langage (4e activité en autonomie) : Écoute d’un album d’Anaïs Vaugelade Une soupe au caillou (montrez l’image « Une soupe au caillou »)
 

Cliquez sur le lien pour avoir une lecture en image de l’album :

 

N’oubliez pas de bien répartir ces moments dans la journée afin que ce ne soit pas trop contraignant pour votre enfant et, si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave.
 
Bonne journée les Dinos et je vous retrouve jeudi prochain, le 21 mai !
 
Yannick



Yannick Muller
Directeur de l’école maternelle Saint-Jean
13, rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
03.88.32.04.76